Haut-Uélé : Peter Kazadi en tournée pour « le bon fonctionnement » des provinces

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Interieur, de la Sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a entamé, ce lundi 31 juillet 2023, une mission d’itinérance dans l’arrière-pays pour se rassurer du bon fonctionnement des provinces. Première étape de ce périple, la province du Haut-Uele.

Reçu à sa descente d’avion par le Gouverneur de la province, Christophe Baseane Nanga, les notables et la foule venue nombreuse à sa rencontre, le VPM a transmis les salutations du Chef de l’État, SE Félix Antoine Tshisekedi à la population de Isiro.

Juste après, il a présidé le Conseil provincial de Sécurité, pour ensuite s’entretenir tard dans la soirée avec les Chefs coutumiers de la place.

La province du Haut-Uele est actuellement secouée par des tensions populaires. Pour cause, le Gouverneur Nangaa est accusé d’un détournement d’aumoins 60 millions de dollars, selon un rapport de l’IGF.

Se fondant sur ce rapport qui indexe la prédation financière, la Coordination de la Société civile de Watsa a appelé les habitants de cette entité à observer deux journées ville-mortes. La société civile projette d’appeler à l’incivisme fiscal car, dénonce-t-elle, les nombreuses taxes du Gouvernorat ne servent qu’aux intérêts du seul Gouverneur, sans aucun impact sur la population.

Notons qu’après l’étape du Haut-Uele, le VPM de l’intérieur est attendu dans les provinces d’Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading