RDC : Tshisekedi invite le gouvernement à finaliser l’acquisition d’une flotte de bateaux de pêche industrielle

Le Président de la République a invité les ministres de budget, des Finances et celui de la Pêche et Elevage, à veiller à ce que les modalités convenues de contrats sur l’acquisition des bateaux industriels de pêche soient respectées afin qu’ils soient livrés dans les délais indiqués.

Intéressé par l’aboutissement de ce dossier, le chef de l’État est revenu, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres qu’il a dirigée vendredi dernier, sur le processus d’acquisition d’une flotte de pêche qui avait été entamé en avance par le ministre de la pêche et de l’élevage.

Félix Tshisekedi a d’abord rappelé que le gouvernement s’était engagé à redynamiser l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne ainsi que la pêche et l’élevage, à travers l’axe 34 du Plan d’actions du Gouvernement 2021-2023, notamment pour le secteur de la pêche, par l’exploitation et la transformation
des ressources halieutiques locales.

C’était dans l’idée de matérialiser cet engagement de doter la RDC de capacités de pêche accrues, que ces bateaux ont été commandés, ceci en vue de faire face à l’insécurité nutritionnelle et de réduire l’importation massive des vivres frais.

Cette flotte de pêche devrait aller jusqu’à quinze bateaux répartie comme suit : six bateaux, dont 3 de 27 mètres de longueur et d’autres de 16 mètres, vont opérer sur la côte de l’Océan Atlantique. Les quatre autres bateaux-pêcheurs de 12 mètres seront destinés aux lacs Albert et Tanganyika, soit 2 pour chaque lac.

Le gouvernement vise, avec ce projet, à accroître la productivité locale en vue de contrer l’importation des poissons sur le marché congolais qui ne vit jusque-là que de la pêche artisanale.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading