Le Sénégal félicite la RDC pour la « parfaite organisation » des jeux de la francophonie

Après avoir reçu son homologue du Congo-Brazzaville, Anatole Collinet Makoso, le Premier Ministre Sama Lukonde, a eu un tête-à-tête avec le Premier Ministre Sénégalais Amadou-Ba.

Le Premier Ministre sénégalais a profité de l’occasion pour saluer la « parfaite organisation » de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie par le gouvernement congolais conduit par le Premier Ministre Sama Lukonde.

« Notre délégation est venue représenter le Président Macky Sall pour la couverture des 9ème Jeux de la Francophonie, l’espace que nous partageons avec le Congo. Le Congo nous a fait le privilège d’organiser cette année cette grande manifestation. En passage, nous tenons à vous féliciter pour la parfaite l’organisation », a dit le Premier Ministre Sénégalais.

Les échanges entre les deux personnalités ont aussi tourné autour du renforcement des relations bilatérales de longues dates entre les deux pays.

« Le Premier Ministre m’a fait l’honneur de me recevoir pour qu’on puisse échanger sur la coopération entre les deux pays, d’une part et d’autre part sur les questions liées à l’actualité internationale », a renchéri le Premier Ministre Sénégalais.

De son côté, le Premier Ministre Sama Lukonde a remercié la République du Sénégal pour sa mobilisation et sa participation active aux jeux de de la francophonie, avec une importante délégation d’athlètes dans plusieurs disciplines. Il a souligné la poursuite harmonieuse de la coopération bilatérale entre la RDC et le Sénégal.
 

« Mes premiers mots, bien-sûr, sont des mots de remerciement. Remerciement pour la participation à ces 9ème Jeux. Nous nous sommes dit que cette occasion était une belle opportunité, en tout cas pour nous de nous retrouver ici à la Primature. J’apprécie cette visite que je veux marquer un peu sur le sol », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Notons que le Premier Ministre Sama Lukonde a apprécié la solidarité que le Sénégal témoigne à la RDC sur la question sécuritaire qui sévit dans l’est du pays.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading