RDC : Tshisekedi échange avec le député français Bilongo sur sa résolution contre l’agression rwandaise déposée à l’assemblée nationale française

Félix Tshisekedi s’est entretenu, le mercredi 26 Juillet 2023, avec le député français d’origine congolaise, Carlos Martens Bilongo en son cabinet de travail.

Le Chef de l’Etat et son invité ont échangé autour des questions liées à la politique, à la diplomatie,mais aussi sur la sécurité. Carlos Martens a martelé au sujet de l’insécurité dans l’Est que c’est le Rwanda qui est à la base de l’agression de la RDC par les terroristes du M23.

« Nous avons beaucoup discuté de l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays. Je condamne cette agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. La population française est très affectée par ça », a dit Carlos Martens Bilongo.

Le député Carlos Martens Bilongo a récemment déposé une proposition de résolution à l’assemblée nationale française condamnant le soutien du Rwanda aux groupes rebelles particulièrement les terroristes du M23 officiant à l’Est de la RD Congo.

Ce projet de résolution a pour objectif d’amener la France de ne pas fermer les yeux sur la situation humanitaire et invite le gouvernement français à agir sur le plan diplomatique pour couper toute aide rwandaise aux rebelles. Ainsi, pour lui, la RDC est le plus grand pays francophone et la France doit être claire dans son engagement envers la résolution de l’agression du pays de Paul Kagame.

« La RD Congo est le plus grand pays francophone, confie le député. Son peuple attend de la France plus de clarté et d’engagement à la résolution de ce conflit », avait dit Carlos Martens Bilongo lors du dépôt de sa proposition de résolution.

C’est pour la troisième fois que Carlos Martens Bilongo foule le sol congolais. Pour la première fois, l’élu français était venu au mois de janvier en mission parlementaire et la deuxième fois lors de la visite du Président Macron en mars 2023.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading