RDC : le gouvernement envisage de créer le CHESD comme établissement public à caractère scientifique et technique de niveau post-universitaire

Le gouvernement congolais a envoyé en commissions compétentes pour harmonisation le décret portant Code d’éthique et de bonne conduite du militaire des Forces Armées de la République (FARDC) ainsi que le décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement Public dénommé Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD).

Les deux projets de décrets ont été soumis, lors de la cent-cinquième réunion du Conseil des ministres, par le vice- ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, représentant son titulaire en mission.

Préciser les règles de conduite militaire

Dans son exposé des motifs, le vice-ministre de la Défense Nationale a indiqué que le projet de décret portant code d’éthique précise les règles de conduite du militaire et du chef militaire en matière d’intégrité morale et d’éthique professionnelle. Il a également pour objet d’aider le militaire à développer un niveau élevé des 15 valeurs cardinales y définies entre autres la discipline, le professionnalisme et le patriotisme et à lutter contre les antivaleurs dans l’accomplissement de ses missions.

Samuel Adubango Awotho a passé en revue les quelques règles et principes du Code d’éthique et de bonne conduite du militaire des FARDC face entre autres aux droits humains, aux droit des conflits armés, à la population civile, à la protection de l’enfant et de l’environnement, au genre et à la lutte contre les violences sexuelles.

Former des auditeurs qualifiés

Le second projet décret, quant à lui, permet de créer le CHESD comme établissement public à caractère scientifique et technique de niveau post-universitaire, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière. Cet établissement public, précise le vice-ministre de la Défense, a pour objet de former des auditeurs qualifiés, dans une approche globale, des connaissances approfondies sur les questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie.

Ce collège, placé sous la tutelle du ministre ayant la Défense nationale dans ses attributions, compte trois structures organiques en son sein, notamment : le Conseil d’administration, la direction générale, ainsi que le collège des commissaires aux comptes.

Il faut noter que cette démarche répond à la nécessité et l’urgence d’adapter le fonctionnement et l’organisation de ce centre d’excellence stratégique régional sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité à la dynamique sous-régionale, régionale et internationale.

À cet effet, le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) sera capable de fonctionner convenablement et d’affronter différentes contingences du moment en toute légalité, afin de mériter de recueillir toutes les répercussions de son émergence et de son rayonnement à travers la RDC, l’Afrique et le
Monde entier.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading