Ituri : Réouverture de la route Bunia – Iga-Barrière jusqu’à Mungbwalu, une promesse tenue par Denise Nyakeru

Jadis impraticable pendant près de dix ans, l’axe routier Bunia – Iga-Barrière – Mungbwalu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, est complètement réhabilité et désormais opérationnel. C’est le vendredi 30 juin 2023 que l’administration militaire dirigée par le Gouverneur Militaire le lieutenant-général Luboya N’kashama a procédé à la réouverture officielle de ce tronçon stratégique, long de plus de 85 Km, à l’extrême nord de la ville de Bunia.

Il s’agit d’une promesse tenue par la Première Dame de la République Denise Nyakeru. En effet, lors de sa visite à Bunia, en 2022, elle avait promis répondre aux doléances de la population locale à travers un lobbying auprès du gouvernement central par le truchement du ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction pour réhabiliter cette route.

Le 30 juin 2023, la promesse de la première Dame s’est réalisée au profit de la population Iturienne, et particulièrement les usagers de la route Iga-Barrière – Mungbwalu. À POLITICO.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, explique que la remise de cette route en date du 30 juin, marque aussi l’indépendance de la commune de Mungbwalu en termes de « la sécurité caractérisée par le renforcement de l’autorité de l’État permettant la libre circulation des personnes et leurs biens en temps record sur ce tronçon où les camionneurs faisaient 4 jours avant même l’avènement de l’État de siège, mais aujourd’hui on fait 2 heures ».

Pour cet officier de l’armée, cette route réhabilitée va permettre « un développement socio-économique, par la baisse sensible des prix des denrées alimentaires, notamment la chute libre du sac de riz de 50kg qui coûtait 100.000 Fc est passé à 50.000 Fc, 1 litre d’essence est passé de 5000 Fc à 2500 Fc, de même une bouteille de bière qui coûtait 8000 Fc se vend à 4000 Fc », a souligné Jules Ngongo.

« il y aura aussi les échanges culturels entre les communautés vivant en Ituri et la cohabitation pacifique. En résume, l’impact de la réhabilitation de la route Bunia-Mungbwalu par la gouvernance du Lt Général Luboya N’kashama s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État et le développement de la Province ainsi que la cohabitation pacifique, la réduction du chômage dans le chef des jeunes, la libre circulation des personnes et leurs biens en toute sécurité, tel est le résultat obtenu durant 2 ans de l’État de siège », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que c’est pour la première fois qu’un Gouverneur de Province arrive à Mungbwalu depuis le démembrement de la Grande Orientale en 2015, il y a de cela 8 ans déjà. Les raisons évoquées étaient dues notamment à l’insécurité, au mauvais état de la route en dégradation totale, au milieu de prédilection de l’opposition politique, etc.

La commune rurale de Mungbwalu, située au cœur de la région minière est le poumon économique de l’Ituri qui attire l’attention particulière de l’État de siège. Raison pour laquelle les opérations de sécurisation sur ce tronçon se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés actifs dans la région.

Pour le lieutenant Jules Ngongo, l’état de la route Bunia-Mungbwalu, comparativement à son état primitif, il y a lieu de s’en réjouir en jetant les fleurs à l’administration militaire sous l’État de siège, dirigée par le Gouverneur Militaire, Lt Général Luboya N’kashama, qui lors du lancement de ces travaux de réhabilitation à partir de Nizi en 2022 avait déclaré, je cite : « la Sécurisation et le Développement riment ensemble », fin de citation.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading