RDC : le gouvernement veut rendre opérationnel le programme de gestion des déchets, des équipements électriques, électroniques et pneumatiques

Au cours de la cent-deuxième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République tenue le vendredi dernier, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé sa recommandation faite lors de la quatre-vingt-cinquième réunion du Conseil des ministres, évoquant le besoin pour la RDC d’implémenter le programme de gestion des déchets, des équipements électriques, électroniques et pneumatiques.

À en croire les informations recueillies par POLITICO.CD, ce programme vise principalement la réduction des risques sanitaires et environnementaux inhérents au transfert de ces produits polluants des pays industrialisés vers notre pays ; ainsi que la mobilisation à l’international des ressources sous forme d’éco-redevance évaluées à plusieurs centaines de millions de dollars.

« Ces ressources devront être destinées non seulement à financer ledit programme mais à offrir une source de revenus supplémentaires au gouvernement congolais susceptible de permettre le financement d’autres projets d’assainissement, comme la gestion des déchets ménagers », a indiqué le compte-rendu de cette cent-deuxième réunion interministérielle.

En outre, ces différentes ressources non collectées constituent actuellement « un manque à gagner intolérable » pour le pays. À cet effet, il devient désormais plus que nécessaire de faire diligence afin de rendre opérationnel ce programme, aussi bien dans son volet financier qu’environnemental.

« Les barèmes applicables aux différents produits étant fixés sur base des standards internationaux bien connus des fabricants et des exportateurs, il n’y a donc aucune raison que la RDC continue à perdre ces fonds, qui lui sont pourtant nécessaires pour la mise en place d’une infrastructure de gestion et de retraitement des déchets, des équipements électriques, électroniques et pneumatiques », a renchéri la même source.

De leur côté, la ministre d’État, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ont été chargés par Félix-Antoine Tshisekedi de faire diligence pour permettre à l’État de recouvrer ces fonds.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading