Beni: la situation sécuritaire de Mavivi au cœur des échanges entre la brigade Tanzanienne de la Monusco et les chefs de base

Les enseignants des écoles primaires, les acteurs de la société civile et les autorités de base de la localité de Mavivi, en ville de Beni (Nord-Kivu) ont été conviés à un échange sans tabou avec la brigade Tanzanienne d’intervention rapide de la monusco, TanzQRF-3, sur le but de la présence de la Monusco en RDC et ses différentes opérations militaires menées pour le retour de la paix.

Le lieutenant colonel Adson Rexon Mwashifugwe, commandant de la brigade TANZQRF-3 qui a présidé cette assise, appelle chacun à bien jouer son rôle pour la recherche de la paix et de renforcer la collaboration avec les services de sécurité, dont la Monusco.

« Notre objectif pour inviter les chefs de base et les enseignants de Beni-Mavivi c’était d’échanger sur le travail que fait la monusco en RDC. nous les avons informés de ce que nous faisons concrètement. Nous voulons la collaboration avec la Monusco et les services de sécurité. Pour atteindre l’objectif il faut la collaboration et chacun doit jouer son rôle dans la recherche de la paix dans cette région », a souligné ce militaire œuvrant sous le drapeau des Nations-Unies.

Les participants ont témoigné de quelques actions humanitaires et de développement exécutées par la Monusco en faveur de la population locale.

« Les contingent Tanzaniens de la Monusco ont fait quelques assistances. Comme société civile, nous témoignons que la Monusco assiste la population de Mavivi. Ils ont aidé à construire le bureau de l’école primaire Furaha, ils ont assisté notre centre de santé de Mavivi en médicaments plusieurs fois, ils ont aidé à construire un réfectoire au centre de santé, chose qui manquait », s’est réjoui Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile du secteur de Beni-Mbau.

Rappelons que la séance d’échange s’est tenue dans l’espace Tanz QRF-3 à la base de la Monusco de Beni-Mavivi.

Isaac Bin-ngeve, à Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading