Election 2023 : Reçue par Bemba, la mission exploratoire de l’UE veut se rassurer des conditions sécuritaires avant le déploiement de ses observateurs électoraux

Une délégation de l’Union Européenne (UE) a échangé jeudi avec le vice-Premier ministre en charge de la défense, pour s’enquérir des conditions sécuritaires, avant le déploiement de ses observateurs électoraux en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP.

« Il était important de rencontrer le patron de la Défense Nationale Congolaise pour avoir des assurances sécuritaires », a déclaré au sortir du cabinet du Vice-Premier ministre Jean Pierre Bemba, le chef de cette mission exploratoire de l’UE, Vincent Ringenberg.

« Il s’agissait surtout pour nous, d’expliquer que nous avons été invités par le gouvernement congolais à observer les élections (…)Nous sommes donc une mission exploratoire qui est ici pendant 2 semaines, pour voir si les conditions politiques, sécuritaires et logistiques sont réunies, pour pouvoir déployer les observateurs européens en décembre prochain », a-t-il précisé.

Vincent Ringenberg qui a fait savoir que les membres de sa délégation ont posé surtout des questions sécuritaires au Vice-Premier Ministre, a indiqué que ce dernier leur a fait un point sur cette situation, évoquant même « des points chauds ».

« Pour nous, c’était intéressant parce qu’on veut envoyer une partie de la mission à Goma. Notre objectif est de couvrir, le plus possible en termes d’observateurs. Donc, c’était intéressant d’écouter l’analyse du Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, sur l’Est du pays », a expliqué le chef de cette mission exploratoire de l’UE.

L’Union européenne donnera sa réponse au gouvernement congolais, au mois de septembre prochain, a conclu Vincent Ringenberg.

Cette même mission exploratoire de l’UE a été reçue, mercredi, à l’Assemblée nationale, pour s’assurer des conditions politiques, de sécurité et de logistique, en vue du déploiement de leurs observateurs en RDC.

« C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs », a déclaré aux côtés du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le chef de cette délégation.

Avec ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading