Tshopo: les affrontements entre les Mbole et Lengola font plus de 40 morts à Kisangani

Près de 40 personnes ont été tuées lors des affrontements qui opposent depuis le 06 avril, les communautés Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Selon les sources sécuritaires de cette province qui ont confirmé ces informations le 08 mai, des nombreuses personnes sont également portées disparues depuis la résurgence de ce conflit alors que plus de mille personnes ont trouvé refuge au bureau communal de Kisangani. « Leur nombre augmente au jour le jour », rapporte la radio onusienne en RDC.

Au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a relevé que les affrontements persistent entre les communautés Mbole et Lengola dans les villages Lula, Ngenengene, Lokata, Bego et Otobio dans la province de la Tshopo.

Sans donner ample détail, Peter Kazadi a renseigné que ces affrontements entre les deux communautés ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux blessés dont quelques éléments des Forces de Défense et de Sécurité et aussi plusieurs déplacés dans la commune de Lubunga, ville de Kisangani.

Nonobstant, le vice-premier ministre de l’Intérieur a rassuré que des mesures conservatoires ont été prises et il s’observe une certaine accalmie pour le moment.

Entre-temps, Peter Kazadi a révélé qu’une mission conjointe composée des cadres de son ministère et des députés nationaux et provinciaux est envisagée afin de rétablir l’ordre public et la paix sociale.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading