Nord-Kivu : Un commandant de la Police assassiné par des hommes armés à Lubero

Un commandant de la Police nationale congolaise a été abattu dans la nuit du mercredi 19 à jeudi 20 avril, par des hommes armés non autrement identifiés à Bukunu, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Selon des sources locales jointes par la radio onusienne, ce drame a eu lieu vers la côte ouest du lac Edouard dans le groupement de Musindi. Ces assaillants lourdement armés ont fait incursion vers 23 heures et ont également blessé à leur passage deux autres personnes – la femme de la victime et un officier de l’armée -, a indiqué Mumbere Amini, fonctionnaire délégué de l’État à Mubana-Graben.

Tout en ajoutant que l’agglomération de Bukunu héberge plusieurs bandits armés et milices locales, Mumbere Amini a réitéré encore son appel aux autorités militaires de démanteler les réseaux des personnes suspectes dans cette agglomération du Graben.

Plusieurs meurtres des agents de la Police recensés à Lubero

Depuis 2021, plusieurs cas de meurtres contre les agents de l’ordre ont été recensés dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Le 04 juillet 2021, un policier avait été tué et son arme ravie par des hommes armés inconnus à Mangurejipa, chef-lieu du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero. Ce policier avait été étranglé dans une concession de la paroisse de l’Église catholique pendant qu’il s’y rendait pour monter la garde.

D’après le président de la société civile locale, Mumbere Kaituspa Gerlace, ces inconnus étaient « munis de fusils et d’armes blanches ». Après avoir abattu cet agent de l’ordre, ces bandits ont emporté son arme de type AK47, laissant deux couteaux au lieu du drame avant de poursuivre leur « sale besogne » à Lingitana, une entité située à environ 10 kilomètres de Magurejipa.

Un an plutôt, en mai 2022, des hommes armés avaient abattus, un autre commandant du sous commissariat de la Police nationale congolaise de Byambwe toujours à Lubero.

Ce drame était survenu pendant que ces assaillants attaquaient cette localité, située à environ 60 kilomètres à l’ouest de la ville de Butembo. Selon des sources locales, ces bandits armés avaient fait incursion dans le domicile de la victime avant de l’abattre et d’emporter son arme.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading