Coopération Sino-congolaise: création d’un groupe d’amitié liant les Parlements de deux pays

Le bureau de la Chambre basse du parlement congolais a accordé, jeudi 20 avril, une audience à l’ambassadeur de la République populaire de la Chine en République démocratique du Congo.

Les échanges entre le premier vice-président de l’Assemblée nationale en charge de la diplomatie parlementaire, André Mbata, et le diplomate chinois Zhu Jing ont porté sur la création d’un groupe d’amitié liant les parlements de deux nations.

D’après l’ambassadeur chinois, l’objectif est de travailler ensemble afin de reprendre rapidement les échanges entre les Parlements chinois et congolais, mais aussi d’insister sur l’importance des échanges entre les parlementaires des deux pays, étant donné que la coopération et l’amitié entre les deux pays s’appuient sur le soutien de deux peuples.

« Les parlementaires et les gouvernements ont un rôle très important à jouer. C’est ainsi que nous comptons sur eux dans le fonctionnement du partenariat sino-congolais », a-t-il précisé.

« Avec la RDC, nous avons beaucoup travaillé pour défendre les intérêts légitimes de nos amis congolais et nous allons continuer à le faire », a ajouté Zhu Jing.

Pour sa part, André Mbata a réitéré sa volonté de voir que l’amitié sino-congolaise s’appuie sur le soutien réciproque mutuellement accordé entre États, notamment sur des questions fondamentales qui touchent aux intérêts de chaque État.

Plus tard que lundi dernier, le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et la République démocratique du Congo a été au menu des échanges, à Kinshasa, lors d’une audience que le ministre congolais de la Défense Jean-Pierre Bemba avait accordée au même ambassadeur.

Le diplomate chinois révélait
lors cette audience que la RDC a reçu du gouvernement chinois, cent soixante (160) millions de yuans dans le cadre de cette coopération militaire, afin de permettre à la RDC de se développer dans le secteur, comme elle a démarré son programme d’industrie militaire.

Par ailleurs, la Chine a disponibilisé 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la défense et sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place, en vue de booster les Forces armées de la RDC (FARDC).

Cette enveloppe devrait aussi appuyer les efforts du gouvernement pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller afin de défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading