Kongo-Central : La direction de la prison centrale s’engage à multiplier les efforts contre toutes tentatives d’évasion

Le nouveau directeur de la prison centrale de Matadi, Joseph Bikoko Mwenga, a promis de mettre son expertise en jeux pour lutter contre toutes tentatives d’évasion dans cette maison carcérale du Camp Molayi à Matadi, lors d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« Nous devons, au cours de notre mission, devancer les évènements qui porteront des indices de tentatives d’évasion, tant externe qu’interne dans cette institution judiciaire provinciale », a dit M. Bikoko Mwenga.

« Nous allons apporter notre pierre à l’édification de ce centre de rééducation, en se basant sur notre mission notamment de garder, sécuriser et préparer les détenus à leurs réinsertion sociale », a-t-il fait remarquer.

La sécurité de la prison fait partie de la sécurité de la ville, a reconnu le nouveau directeur de la prison centrale de Matadi, soulignant que trop d’évasions haussent le taux d’insécurité dans la ville.

Il a évoqué le parachèvement du mur de clôture extérieur de cette prison qui, a-t-il assuré, figure parmi les mesures préventives des évasions massives répétitives.

Bikoko Mwenga a également promis de travailler la main dans la main avec les autorités politico-administratives de la province, dans le but de garantir la sécurité de cette prison qui héberge à ce jour 652 détenus, parmi lesquels figurent 22 femmes dont 3 mineurs et un nourrisson.

La prison centrale de Matadi a enregistré ces dernières années plusieurs cas d’évasion massive, notamment en 2022 avec 202 évadés contre 189 en 2021.

Avec ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading