Coopération : Le Royaume-Uni lance un programme pour aider 60.000 enfants du Kasai à accéder à l’éducation

Le ministre anglais du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, a lancé, le dimanche 19 mars 2023, un nouveau programme pour aider 60 000 enfants à accéder à l’éducation dans la province du Kasaï en RDC.

Ce programme dénommé « Accès et Égalité pour l’Éducation des Filles (AXE-Filles) », a pour but d’améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, en s’attaquant aux obstacles qui empêchent les filles de poursuivre leurs études, tels que la violence sexuelle et sexiste.

Cette action du gouvernement britannique fait suite à la nouvelle stratégie britannique pour les femmes et les filles pour lutter contre les menaces croissantes à l’égalité des sexes, le soutien atteindra 60 000 enfants dans la région, dont 60 % seront des filles.

Le Royaume-Uni va mobiliser jusqu’à 28 millions de livres sterling pour « Accès et Égalité pour l’Éducation des Filles (AXE-Filles) », afin d’améliorer les installations scolaires et d’offrir une meilleure qualité d’apprentissage aux enfants congolais, y compris aux filles marginalisées.

La région du Kasaï est l’une des régions les plus défavorisées de la RDC où le taux de fréquentation scolaire et d’alphabétisation des enfants est très faible.

Andrew Mitchell, va rencontrer le président Felix Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula pour discuter des travaux en cours visant à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC.

Il va ensuite se rendre au Nord-Kivu pour écouter une série de voix sur la recherche d’une solution pacifique à la violence dans l’est du pays, et voir de plus près comment le soutien humanitaire du Royaume-Uni sauve des vies et réduit la souffrance des plus vulnérables qui ont été déplacés par le conflit en cours.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading