Programme sino-congolais: le Stade moderne de Mugunga de Goma remis à l’autorité

L’autorité provinciale du Nord-Kivu a effectué la dernière inspection du stade de Mugunga ce mercredi 15 mars, avant la réception définitive de la première phase des travaux de construction.

C’est grâce à un financement obtenu du Programme Sino-Congolais et à l’Agence Congolaise des Grands Travaux qui a exécuté les travaux que ce stade de 10 000 places assises verra le jour.

Cette inspection consistait à corriger les erreurs soulevées lors de la précédente inspection notamment les locaux des vestiaires, les sanitaires, les conduites d’eau, les toilettes, le fillets mais aussi la lutte contre les rouilles.

Publicité

« Aujourd’hui c’est la réception définitive de l’ouvrage après les travaux de la première phase. Il y aura la deuxième phase qui consistera à compléter ce qui manque comme l’électricité, l’aménagement du parking à l’extérieur, la construction de la clôture », a indiqué Raphaël Bukumba, directeur adjoint Gestion des projets de l’ACGT.

L’experte auprès du gouverneur a pour sa part, annoncé la satisfaction de l’autorité provinciale et la la non objection de la réception de cette première phase après la nouvelle inspection.

« C’est avec satisfaction que nous réalisons que les réserves ont été corrigées. Ce qui nous amène à programmer la réception définitive de cet ouvrage, il y a encore beaucoup à faire dans ce stade, mais nous espérons au niveau de la province que dès demain nous allons voir comment nous allons entamer la deuxième phase », a laissé entendre Prisca Kamala, coordinatrice des experts du gouverneur militaire.

Elle a tout de même précisé que pendant que la province sera en train de penser à la deuxième phase, le stade abritera plusieurs matchs de football dans le cadre d’essai.

Outre ce stade de Mugunga à Goma dont le coût des travaux est évalué à 10 millions de dollars américains, il y en a trois autres en construction à l’Est de la RDC dont les travaux sont financés par le même programme Sino-Congolais. Il s’agit du stade de Kalemie, du stade de Bunia et du stade Nyantende à Bukavu qui sera aussi inspecté dans moins de deux semaines pour la remise de sa première phase.

Merveilles kiro

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading