Beni : Le Rapporteur adjoint de la CENI confirme la mise en opération de deux centres d’enrôlement pour les déplacés de guerre

Deux centres d’enrôlement ont été institués par la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour enrôler les déplacés de guerre cantonnés actuellement en ville de Beni, Nord-Kivu.

C’est ce qu’a affirmé le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce vendredi 17 février 2023 dès son arrivée en ville de Beni. Muhindo Mulemberi Paul Vahumawa a profité de cette occasion pour préciser que des dispositifs sécuritaires ont été pris pour empêcher aux étrangers ou rebelles de se faire enrôler.

Pour ce cadre de la CENI, « il faut croire qu’au-delà de la douleur que nous traversons, les élections font partie des éléments qui peuvent contribuer au rétablissement de la paix».

A cette même occasion, notre source a rassuré les déplacés de guerre qu’il se feront bel et bien enrôler en dehors même de leurs origines respectives. Il a aussi ajouté que les centres d’enrôlement seront sécurisés.

« Nous avons pris des dispositions pour les déplacés de guerre. Ces dispositions sont tel qu’il y a des CI qui fonctionnent dans le mieux pour absorber uniquement les déplacés. Par exemple, les déplacés qui sont venus de l’axe Oïcha vont s’enrôler en ville de Beni mais au compte du territoire » a-t-il déclaré.

Ainsi pour ce faire, Paul Muhindo Vahumawa s’est fait enrôlé dans le chef-lieu du territoire de Beni, à Oïcha où il a visité et inspecté quelques centres.

Azarias Mokonzi, depuis Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading