Pillage de ressources minières, intention de balkaniser la RDC… « l’heure est grave », Fayulu mobilise pour « contrer le projet macabre » du Rwanda

L’opposant congolais, Martin Fayulu a dévoilé, ce dimanche 20 novembre, les motivations du Rwanda dans l’agression de la République Démocratique du Congo.

Le Président de l’ECiDé a affirmé que les motivations de Kigali sont connues notamment l’intention de maintenir la République Démocratique du Congo dans une insécurité constante pour l’affaiblir.

Il a fait savoir que la démarche du Rwanda s’inscrit dans la logique de la balkanisation de la RDC et aspirer sa partie orientale vers l’Afrique de l’Est. Elle consiste notamment à piller les ressources naturelles du pays et à transplanter des populations rwandaises dans les territoires abandonnés par les autochtones congolais.

Pour lui, en effet, l’heure est grave, le pays est en danger. « La présence des forces rwandaises sur notre territoire est aujourd’hui établie et reconnue par le monde entier». Il s’agit, à l’en croire, de la 5ème agression du Rwanda contre la RDC depuis 1996/1997.

Selon Martin Fayulu, cette répétition d’agressions de la RDC est essentiellement due à la faiblesse de l’État et du leadership à sa tête.

Faut-il encore le rappeler, au cours d’un face-à-face avec la presse à Kinshasa, le 16 juin dernier, le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi, avait exigé au gouvernement de dévoiler les accords signés entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Il s’était intéressé au contenu des accords et n’entendait pas se contenter du simple fait de leur suspension. Martin Fayulu avait dénoncé la signature « avec une légèreté déconcertante, des accords secrets avec les pays voisins de l’Est, au détriment du Congo et de son peuple ».

Il avait déploré la sous-traitance de la sécurité de la RDC au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement. «L’invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population en est une preuve», avait-il ajouté.

Cette réaction de Fayulu faisait suite à la décision du gouvernement congolais de suspendre tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais.

Il s’agissait, entre autres, du protocole de coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et la société rwandaise Dither LTD qui autorisait que l’or extrait par Sakima soit raffiné au Rwanda. D’autres accords sont en rapport avec l’exploitation commune des minerais de la RDC qui s’étendent sur une superficie d’un million d’hectares auxquels s’ajoutent ceux signés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de la sécurité.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading