La RDC prépare son plan qualificatif au financement américain du Millenium Challenge Corporation

La République Démocratique du Congo se prépare minutieusement pour la qualification et ainsi obtenir l’aide financière des États-Unis à travers le Millenium Chalenge Corporation (MCC). Pour y parvenir, un plan d’action est mis en place.

Au cours de la soixante dix-septième réunion hebdomadaire du gouvernement tenue le vendredi 18 novembre 2022, le Ministre des Finances a soumis au Conseil le dossier relatif à la Feuille de
route des actions prioritaires du Gouvernement pour la qualification au financement Millenium Chalenge Corporation (MCC), et au-delà, l’amélioration du climat des affaires et la crédibilité du pays.

« La matrice d’actions et des mesures au regard des indicateurs, avec les scores
actuels et cibles, prévoit des échéances et responsables d’application (Ministères et Services publics sectoriels), suivant les recommandations des Agences d’évaluation et des réunions techniques avec les Ministres sectoriels», rapporte le compte-rendu. Et d’ajouter : « Ce plan fait suite aux orientions données, par le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de la 63ème réunion du Conseil des Ministres, du 29 juillet 2022, qui après, avoir officiellement engagé le pays au processus MCC, avait chargé le Ministre des Finances, sous la direction du Premier Ministre de prendre les mesures pratiques nécessaires pour concrétiser les actions prioritaires proposées».

« Cette Feuille de route vise à faire aboutir la qualification de la RDC au financement MCC, mais surtout et au-delà, à améliorer sa gouvernance et sa perception positive, en vue d’attirer les capitaux frais. Elle utilise la carte de pointage du MCC des Etats-Unis d’Amérique, avec des indicateurs de référence sur base desquels les objectifs sont formulés, souligne-t-on.

Le plan, structuré par ordre de priorités, contient des réformes qui s’alignent
au Programme National Stratégique de Développement (PNSD 2019-2023) et en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2023).

Ainsi, le Ministre des Finances, dans sa mission de mobilisation des ressources externes et d’assistance aux autres Ministères en la matière, apportera ses appuis et canalisera les efforts techniques pour le succès de ce processus, sous la
direction du Premier Ministre.

Pour la petite histoire, les États-Unis ont créé le programme Millennium Challenge Corporation (MCC) en 2004 en vue de former un nouveau partenariat de développement entre cette puissance et les pays en développement. Créée par le Congrès et disposant d’un solide appui bipartite, la MCC verse des subventions à des pays qui ont démontré leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique.

En mettant sur pied la MCC, les États-Unis cherchaient à créer un mécanisme de développement axé sur les besoins du pays et un outil qui permettrait au pays bénéficiaire de l’aide de concevoir et de mettre en œuvre lui-même les projets. Les procédures de la MCC reposent sur quatre principes fondamentaux : bon rendement en matière de politique, prise de possession par le pays, responsabilité du pays et résultats palpables.

Pour obtenir de l’aide financière de la MCC, les pays doivent se soumettre à un processus à trois étapes à savoir: une évaluation du revenu annuel par personne selon les niveaux de revenus des pays de la Banque mondiale; une évaluation en fonction de 22 indicateurs de politiques indépendants et transparents afin d’examiner l’engagement du pays à l’égard de politiques favorisant la liberté politique et économique, les investissements dans l’éducation et la santé, l’éradication de la corruption et le respect des libertés civiles et de la primauté du droit; ainsi que la présentation d’une proposition compacte où l’on décrit les priorités du pays par rapport à l’aide financière offerte dans le cadre de la MCC.

Junior Ngandu

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading