Sénat: Initiée par Francine Muyumba, la proposition de loi portant statut particulier du corps des diplomates de carrière déclarée recevable

La proposition de loi de la sénatrice Francine Muyumba, portant statut particulier du corps des diplomates de carrière de la République démocratique du Congo, a été déclarée recevable par la Chambre Haute du Parlement.

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 18 novembre, dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, la sénatrice Francine Muyumba a affirmé que cette proposition de loi a pour principal objectif, de fixer les modalités de création du métier de diplomate en corps et de carrière. Cette proposition de loi devra également permettre au ministère des Affaires étrangères « d’harmoniser les revenus des diplomates avec un barème unique évitant la disparité des paiements des salaires en monnaie nationale pour les agents basés à l’étranger ».

« Le corps des diplomates est actuellement régi, entre autres, par l’Ordonnance n°72-234 du 2 mai 1972 portant création du Corps des Diplomates de la République et intégration dans le cadre des Affaires Étrangères, et par l’Ordonnance n° 78-448 du 16 novembre 1978 portant règlement d’administration relatif au corps des diplomates de la République démocratique du Congo. Pourtant, ces textes datant de plus de 40 ans sont non seulement vieillissants, mais aussi devenus obsolètes par rapport aux réalités actuelles que fait face à la diplomatie congolaise », a indiqué la même source.

Tout en présentant une situation peu flatteuse relative au fonctionnement de la diplomatie congolaise, lors de sa prise de parole du haut de la tribune du Sénat, la sénatrice Francine Muyumba a justifié sa proposition de loi par une déstructuration diplomatique du pays.

« Le leitmotiv de mon initiative de proposition de loi est la réorganisation de notre diplomatie qui souffre depuis plusieurs décennies d’une déstructuration à tous les niveaux […] Sur le plan organique et fonctionnel, n’avons-nous pas dénoncé une diplomatie qui fonctionne sur des principes surannés, sans politique extérieure définie de manière permanente et durable ? Le Ministère des Affaires Étrangères, ne devrait-il pas organiser une conférence diplomatique chaque année ? En plus de 60 années d’indépendance, nous étions encore à 11 Conférences avant que le Ministère des Affaires étrangères n’en organise une douzième en février de l’année en cours », a-t-elle déclaré.

La proposition de loi portant statut particulier du corps des diplomates de carrière de la RDC est composée d’un total de 237 articles et fixe à cette occasion en application de l’article 122 alinéa 12 de la constitution, les règles générales sur l’organisation et le fonctionnement du corps des diplomates congolais.

Il sied de noter que cette proposition de loi initiée par la sénatrice Francine Muyumba, définit les organes, les missions du corps des diplomates, le mode de recrutement du personnel, ses droits, ses obligations ainsi que le régime disciplinaire. Elle s’appliquera aux membres du corps des diplomates constitué des ambassadeurs, consuls généraux, ministres plénipotentiaires hors classe de première et de deuxième classe, des personnalités autres que les diplomates de carrière nommés dans la fonction d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires et des consultations d’ambassade de première et deuxième classe ainsi que des secrétaires d’ambassade.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading