Agression dans l’Est : les USA soutiennent les efforts de médiation menés par Uhuru Kenyatta pour mettre fin au conflit

Les États-Unis d’Amérique se disent profondément préoccupés par la poursuite de la violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que par son impact humanitaire important.

Cette déclaration a été faite par le Secrétaire d’État américain Antony Blinken à l’issue d’une réunion importante avec le ministre rwandais des affaires étrangères en marge de ses réunions du G20 à Bali.

Antony Blinken a appelé le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade. D’après les USA, l’instabilité dans la partie orientale de la RDC a causé d’immenses souffrances pendant bien trop longtemps.

« Nous soutenons de tout cœur les efforts de médiation menés par l’Afrique pour mettre fin au conflit », a tweeté l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Il y a lieu de signaler que le processus de paix en RDC se poursuit avec le facilitateur désigné de la communauté des États d’Afrique de l’Est, Uhuru Kenyatta qui a déjà consulté les acteurs politiques, de la société civile, les leaders de communautés du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi que les corps diplomatiques.

Désigné facilitateur par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), Uhuru Kenyatta entend finaliser son agenda aux pourparlers de Nairobi qui sont prévus le 21 novembre prochain.

Ces pourparlers sont pour l’opposition congolaise comme une validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda.

L’opposant Martin Fayulu a accusé le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi d’avoir signé de nombreux accords avec le Rwanda et l’Ouganda et aucun de ses accords n’a été révoqué.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading