Agression dans l’Est : «Nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales » (Sama Lukonde)

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a répondu, ce mardi 1er novembre, aux préoccupations soulevées par des députés nationaux au cours d’une séance plénière consacrée à sa réplique sur le projet de loi de finances pour exercice 2023.

Devant la représentation nationale, le Chef du gouvernement a laissé entendre que les populations dans la partie Est du pays font actuellement face à des actes de lâcheté et d’horreur de la part de terroristes sans foi ni loi qui opèrent ouvertement avec le soutien du Rwanda.

« Au moment où nous sommes ici, réunis dans cet exercice républicain et constitutionnel destiné à doter notre pays de moyens de son fonctionnement, il y en a, je me sens inspiré de dire, qui se réunissent ailleurs pour fomenter des plans machiavéliques et diaboliques visant à déstabiliser la RDC», a-t-il indiqué.

À cet effet, Sama Lukonde a prévenu le M23 ainsi que leur commanditaire (Rwanda ndlr) que, derrière les FARDC et Félix Tshisekedi, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, la patrie.

« Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit. Traverser la frontière est une chose ; penser qu’on peut y demeurer en est une autre. Nos ennemis usent de moyens les plus vils et les plus sournois pour tuer, violer, massacrer pour atteindre leurs objectifs maléfiques, en bafouant totalement les principes sacrés du droit international et du droit international humanitaire », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour les mettre hors d’état de nuire et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national ».

Dans ce combat, le Premier Ministre Jean-Michel a fait savoir que le gouvernement sait compter sur l’engagement et le sens de responsabilité habituel des députés nationaux.

D’après lui, les congolais qui ont toujours surmonté dans l’unité, bien d’autres défis sécuritaires, ne se laisseront pas impressionner par ces atrocités et ces velléités expansionnistes. « Ils les surmonteront et les vaincront , a-t-il argué avant de rassurer que le gouvernement sous l’égide du Chef de l’État joue et jouera toute sa partition.

« Dans cette agression, ce n’est pas que l’Est qui est visé, c’est toute la République Démocratique du Congo. Et c’est ensemble, comme un seul homme et dans toute notre diversité, que nous défendrons notre souveraineté», a-t-il martelé.

Après sa réplique, l’Assemblée nationale a déclaré recevable ce projet de loi des finances pour exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading