Environnement: La RDC prend la vice-présidence de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE)

La vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba a présenté vendredi, le rapport sur la participation de la RDC à la reunion stratégique du Groupe de Négociation des Pays les Moins Avancés (PMA) sur les Changements Climatiques et à la 18ème session de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE), tenues à Dakar du 12 au 16 septembre 2022.

Dans son intervention, la VPM de l’EDD, Ève Bazaiba a indiqué que les ministres en charge de l’Environnement des pays les Moins Avancés (PMA) s’étaient concertés pour définir leur stratégie, discuter des priorités et besoins clés, des objectifs et des positions africaines pour la COP27.

S’agissant de la deuxième réunion, celle de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), Eve Bazaiba a laissé entendre que celle-ci avait pour objectif de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour dans les négociations internationales sur le changement climatique, de discuter des questions et défis clés, de développer un plan et à convenir des priorités et positions pour la COP27.

Au terme de ces deux rencontres, Ève Bazaiba a annoncé au conseil que la RDC a été élue à la vice-présidence de la CMAE pour l’Afrique Centrale.

Elle a conclu son intervention en faisant le bilan qu’elle note «satisfaisant » des assises de la PRECOP27 respectivement à Yangambi et à Kinshasa.

Il sied de noter que le Groupe des négociateurs des Pays les Moins Avancés (PMA) rassemble 46 pays en développement dans le monde dont la RDC qui défendent en commun leurs intérêts. Ils partagent des considérations au sujet de leur vulnérabilité et de leur besoin de soutien pour planifier leur adaptation.

Par contre, la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) a été créée en décembre 1985, à la suite d’une conférence des ministres africains de l’environnement tenue au Caire, en Egypte. Son mandat est de défendre la protection de l’environnement en Afrique.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading