RDC : FAC, parti pro Kamerhe, préconise la mise en place d’un comité de suivi et de révision de l’accord CACH

La Force d’Avenir du Congo, un parti politique allié à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe préconise la mise en place urgente d’un comité de suivi et de révision de l’accord CACH « Cap pour le Changement », signé entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Nairobi, au Kenya, à la veille de la présidentielle de 2018.

Selon cet accord, en cas de victoire, Félix Tshisekedi allait choisir Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils inverseront les rôles. Donc l’accord couvre une décennie, avec un mandat présidentiel et de premier ministre chacun.

Cependant, depuis la victoire de cette coalition à l’élection présidentielle, cet accord de Nairobi, conclu entre les deux hommes, a du plomb dans l’aile, tant ses clauses peinent à être exécutées.

C’est dans ce sens que le parti politique FAC de Hermann Mbuwa souhaite la révision de cet accord. Cela en mettant en place un cadre politique par « excellence » où les orientations et options politiques seront levées en vue de permettre une meilleure Gouvernance susceptible de réajuster les intérêts de la population au centre d’un pouvoir de Gouvernance politique ayant combattu pour l’acquérir.

Pour ce parti politique, la coalition CACH est la matrice assise du régime Tshisekedi. Ainsi, reconsidérer le fonctionnement de cette dernière est imminente.

Dominique Malala

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading