Ituri: la montée des tensions entre les « Ngiti » et « Bira » en territoire d’Irumu inquiète

Le vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Samy Adubango a dressé un rapport synthétique sur l’état et l’administration du territoire au cours de la semaine qui vient de s’achever.

Dans son intervention lors de la soixante-treizième réunion du conseil des ministres, le vice-ministre de l’Interieur a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes, principalement dans les deux Provinces de l’Est concernées par l’Etat de siège ( Nord-Kivu et Ituri ) et dans le Grand Bandundu.

Samy Adubango a noté par ailleurs que l’état d’esprit de la population est resté dominé par les diverses réactions consécutives à la nomination par le Président de la République Félix Tshisekedi, des mandataires publics à la REGIDESO, à la SNEL et au FONER.

En outre, il a révélé que la population a été marquée par la montée des tensions entre les « Ngiti » et « Bira » en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Il faut dire que le territoire d’Irumu a longtemps été le théâtre de conflits entre les communautés Hema, Lendu (Ngiti), Bira, Lesse et Yira (Nande). Ces rivalités qui durent depuis des décennies ont été exacerbées au fil du temps par l’imbrication de plusieurs facteurs notamment l’émergence du groupe armé du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) dont les attaques régulières contre les populations locales, toutes ethnies confondues, sont à la base de l’insécurité chronique dans ce territoire.

Poursuite des opérations de ratissage dans le Mai-Ndombe

Dans un chapitre, l’adjoint de Daniel Aselo en mission, a aussi fait le tour de la situation sécuritaire dans les différentes provinces notamment dans le Mai-Ndombe avec la poursuite des opérations de ratissage.

Dans un autre registre, le vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a signalé la reprise d’échanges, du 3 au 7 octobre 2022 à Lusaka, entre les parties Zambiennes et Congolaises.

« L’objectif poursuivi est la relance des travaux de démarcation de la frontière entre la République Démocratique du Congo et la Zambie au niveau des provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika, sur une distance de 188 kilomètres dont 140 kilomètres ont déjà fait l’objet de démarcation », rapporte le
Porte-parole du gouvernement.

D’après le compte rendu de cette réunion exploité par POLITICO.CD, une prochaine rencontre est prévue le 25 novembre prochain à Kinshasa.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading