Assemblée nationale: Les députés invalidés appelés à introduire leurs recours au Bureau

La question relative à l’invalidation de certains députés nationaux pour absentéisme a été brièvement brossée lors de la plénière du mardi 27 septembre consacrée à l’examen et adoption du calendrier de la session de septembre 2022.

Dans son allocution, le speaker de la chambre base du Parlement, Christophe Mboso a laissé entendre que tous les élus qui contestent leur invalidation sont libres d’introduire leurs recours au Bureau de l’assemblée nationale. 

Cette mise au point de Christophe Mboso fait suite à la demande des députés, singulièrement membres du Front Commun pour le Congo (FCC) relative à l’inscription de cette question au calendrier des matières à traiter au cours de cette session parlementaire de septembre 2022.

Parmi les députés invalidés figurent Adolphe Muzito du Nouvel Élan, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa, tous de l’opposition.

Ils ont été invalidés pour motifs d’absences non justifiées et non autorisées aux séances plénières de la Chambre Basse à la suite d’un rapport de la commission chargée d’examiner le cas des élus dits « absentéistes » adopté lors de la plénière du mercredi 15 juin 2022.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading