Revendications des médecins : Le gouvernement annonce un atelier d’harmonisation avec tous les syndicats

Lors de la soixante-dixième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani est revenu sur la situation qui prévaut dans son secteur marquée par la marche pacifique organisée en date du 21 septembre à Kinshasa et d’autres provinces par le Syndicat national des médecins (SYNAMED). Les professionnels de la blouse blanche manifestaient pour exiger l’amélioration de leur condition de travail.

Dans son intervention, Jean-Jacques Mbungani a indiqué que cette grève intervient dans un contexte où le gouvernement a manifesté sa « bonne volonté » en répondant à toutes les revendications des médecins.

Cependant, a ajouté le ministre de la Santé, en ce qui concerne les revendications relatives au transport et logement, le processus est en cours et sera au centre l’atelier d’harmonisation avec tous les Syndicats y compris le SYNAMED.

Le SYNAMED maintient son mouvement de grève décrété depuis le 06 juillet dernier sous la forme d’hôpitaux sans médecins. Les médecins réaffirment leur détermination de faire appliquer les décrets présidentiels du 11 octobre 2006 portant statuts spécifiques des médecins.

Dans cette perspective, le bureau exécutif de ce syndicat à Kinshasa projette une autre manifestation publique le 05 octobre prochain dans la capitale congolaise, dont le point de chute et l’itinéraire n’ont pas été communiqués malgré une première réprimée par la police.

Le SYNAMED-Kinshasa a condamné ce comportement qu’il qualifie d’humiliant car, dit-il, « ne fait que confirmer le mépris, le manque de considération, le manque de respect que manifeste le gouvernement de la République face aux revendications des médecins pourtant jugé par lui-même légitimes et fondés.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading