RDC: Probable réajustement de prix du carburant à la pompe

Le ministre intérimaire de l’Economie Nationale, Nicolas Kazadi a annoncé que le prix du carburant pourrait être revu à la hausse. Il l’a dit au cours d’un entretien accordé à la radio Top Congo.

« Le prix du carburant pourrait augmenter, mais dans les proportions tout à fait soutenables. Mais, nous le faisons en concertation avec les pétroliers. Vous aurez les annonces qui seront faites bientôt. Il y aura certainement un petit ajustement. L’arbitrage est fait au niveau du Premier ministre », a déclaré Nicolas Kazadi.

Il a révélé qu’entre 2021 à ce jour, le gouvernement a déjà payé environ 340 millions de dollars de dollars américains à titre de subvention, ce qui est dit-il, « un poids énorme pour le trésor ».

« Nous sommes à près de 340 millions que nous avons payés en 2022 et qui portent sur une subvention de 2021. Nous avons encore des montants importants à payer pour 2022. Cette subvention doit être transparente. Elle ne l’était pas. Nous faisons un travail pour la rendre transparente. Pour ce que nous avons payé, nous avons économisé déjà environ 51 millions de dollars. C’est une performance du ministère de l’Économie», a-t-il souligné avant d’ajouter que « C’est lourd, le manque à gagner. Le manque à gagner aujourd’hui, c’est, à Kinshasa par exemple, quand un wewa (mototaximan) ou un taximan achète 10 litres d’essence, il doit savoir qu’il ne paie en réalité que pour 6 litres. Et c’est l’État qui paient les 4 litres supplémentaires ».

Il a en outre, indiqué que le gouvernement doit 350 millions de dollars américains aux pétroliers qui, pour faire pression au gouvernement, font la rétention de stocks.

« Nous payons de l’ordre de 50 millions de dollars par mois. Nous leur devons encore environ 300 millions qui sont en train d’être certifiés. Et ça ne couvre pas toute la période 2022. C’est jusqu’à mi 2022. Et nous avons payé sous forme d’avance des montants réguliers 30 millions, 40 et la dernière fois, c’était 58 millions. On le fait en accord avec les pétroliers parce qu’il faut prendre le temps de bien contrôler les chiffres en même temps. Et lorsque nous payons, ils nous disent qu’avec ça on va assurer le service pour autant que vous allez nous assurer nous allez continuer ces efforts », a déclaré Nicolas Kazadi, invité de l’édition spéciale de Top Congo FM.

De leur côté, les pétroliers qui réclament au gouvernement 400 millions de dollars américains de manque à gagner dû au système de subvention, estiment que l’augmentation de prix du litre d’essence à la pompe permettra de stabiliser le système et stopper l’hémorragie.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading