Sécurité : La RDC se dote d’une politique nationale de défense

Le gouvernement congolais a adopté ce vendredi 09 septembre 2022, le projet de politique de défense de la République Démocratique du Congo.

Présenté par le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, le projet de Politique de Défense de la République Démocratique du Congo est un document qui reprend les grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d’assurer la défense du pays. Il établit aussi les piliers majeurs sur lesquels seront en suite définis et bâtis les troncs organisationnels de la RDC.

Selon le ministre de la Défense, la mise en œuvre de la Politique de Défense va se faire dans un cadre logique de six (6) fonctions stratégiques classiques à savoir :

  • La connaissance;
  • La prévention;
  • L’anticipation;
  • La dissuasion;
  • La protection et l’intervention.

« Des passerelles fonctionnelles, permanentes, formelles devront être établies entre la défense militaire et la défense civile en vue d’une défense globale performante », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

En revanche, le ministre de la Defense Nationale et Ancien Combattants a précisé que les lois et textes réglementaires actuels de la Défense et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo devront être adaptés en conséquence. ‬

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading