RDC : Le ministère des transports envisage acquérir 20 unités fluviales pour renforcer le traffic sur le fleuve Congo

La République Démocratique du Congo (RDC) entend acquérir 20 unités fluviales pour renforcer l’exploitation sur des biefs navigables du fleuve Congo, indique le cabinet du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement dans un document reçu mardi à l’ACP.

Selon le document, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a passé la commande de ces engins lors de sa récente mission à Istanbul en Turquie.

Ces unités fluviales constituées de 14 bus fluviaux avec chacun une capacité de 130 places et 6 taxis fluviaux de 25 places sont déjà en cours d’acheminement pour la RDC au profit de la Société des transports au Congo (Transco).

Au cours de son séjour en Turquie, le ministre Okende a participé à la réunion de coordination du comité de pilotage et de suivi des accords turco-congolais en compagnie des experts du ministère des Transports ,voies de communication et Désenclavement ,par visioconférence à partir de Kinshasa.

A l’issue de cette réunion, les parties congolaise et turque se sont accordées sur les questions relevant des mémorandums d’entente signés notamment pour le tronçon ferroviaire et le tronçon fluvial ainsi que tous ses affluents.

Dans ce cadre, explique la source, plusieurs avancées ont été enregistrées après cette rencontre, spécialement l’adoption de la décision sur l’exploitation du fleuve Congo comme point de départ des 58 premiers kilomètres partant du chantier naval jusqu’à Maluku, incluant la rivière N’djili comme affluent, le fleuve Congo étant navigable dans ses deux biefs.

Des quais flottants en maintenance

Selon la document, l’acquisition de ces bateaux permettra au Gouvernement non seulement l’exploitation du fleuve mais également l’érection de 6 quais flottants équipés en préparation, des salles d’attentes, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que les populations des plusieurs quartiers et communes de Kinshasa soient desservies par la rivière N’djili qui reste le premier bief partant de l’embouchure jusqu’au barrage à l’usine de captage d’eau de la Régideso.

Dans le cadre des retombées de ces accords, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a obtenu, en faveur la Régie des voies fluviales (RVF), une drague de petit calibre multifonctions, capable de se déplacer dans l’eau et sur la terre ferme qui servira à optimiser la navigabilité sur la rivière N’djili.

Par ailleurs, indique la source, le ministre Chérubin Okende a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à moderniser 360 km de rail en écartement standard électrifié et celui relatif au projet de construction de la voie ferrée Banana-Matadi-Kinshasa.

Dans cette optique, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a réitéré la détermination du gouvernement de la RDC à concrétiser le projet du pont-rail de 800 mètres qui sera jeté sur le fleuve Congo, juste à côté du pont Maréchal.

Convié à plusieurs démonstrations des capacités technologiques de la Turquie, le ministre Chérubin Okende a autorisé la direction générale de la Société congolaise des Transports et des ports (SCTP à moderniser des ateliers et la remise à niveau du personnel.

Le Ministre Okende a conduit récemment en Turquie, une forte délégation congolaise composée d’experts de la Présidence de la République, de la Primature, de la SCTP, de la Régie des voies fluviales (RVF) et de la Société de transports du Congo (Transco).

Avec ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading