Infrastructures, électricité, santé … : Les problèmes de développement de la Tshopo présentés à Sama Lukonde

Les problèmes liés au développement de la province de la Tshopo ont été soumis ce mardi 6 septembre 2022, au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde par le caucus des députés nationaux de cette province.

Selon président de ce caucus, le député national Simene Wa Simene, Samuel était question de le mettre au parfum des difficultés auxquelles est actuellement butée cette région. Notamment, l’électricité, des infrastructures, la santé, les infrastructures de base, etc.

« Nous sommes venus à la rencontre du Premier Ministre pour lui poser un certain nombre de problèmes liés notamment au déficit en termes d’offre d’électricité, la voirie urbaine de la ville de Kisangani, les routes pour relier les chefs-lieux de nos territoires au centre-ville, les problèmes de santé, avec nos hôpitaux non fournis en équipements. Aussi la route aéroport-centre-ville, où il y a de gros trous, le stade Lumumba », a-t-il indiqué.

Concernant le problème avec la centrale hydroélectrique de la Tshopo, cet élu a rappelé que il y a 18, 8 milliards dans le budget 2022.

« Nous de l’écofin, nous savons que ce montant existe, pas seulement pour la Tshopo, mais aussi pour Kakobola, Katende. Ce sont les trois centrales qui ont été ciblées par l’écofin de l’assemblée nationale, auxquelles on a réservé à chacune, 18, 8 milliards. Et nous tendons vers le 31 octobre. Si on arrive le 31 octobre sans engagement de cette dépense, ce crédit va tombé en annulation », a-t-il révélé.

À cet effet, le caucus des députés nationaux de la Tshopo veulent voir la réalisation de grandes solutions à ces problèmes, à travers le Programme local de développement des 145 territoires, retenu dans le budget.

« Nous avons même dit au Premier Ministre qu’il faut que les choses se fassent aussi pour la Tshopo », a conclu le président de ce caucus, le député national Simene Wa Simene, Samuel, qui a fait le point de cette rencontre devant la presse.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama séjourne depuis dimanche 4 septembre dans la province de la Tshopo, où il a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux préparatoires de la 27è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27).

Rappelons par ailleurs que la Cop 27 réunira, du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh (Égypte), les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Dominique Malala

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading