Réformes institutionnelles : « Nous sommes en présence d’un processus qui avance et qui aboutira avec le concours de tous les patriotes », répond la Présidence à la CENCO

La Direction de communication de la Présidence de la République tient à rassurer les Princes de l’Eglise catholique que les réformes au sein des institutions avancent et aboutiront.

Le lundi 1er mars, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a recommandé à la communauté internationale « d’aider les institutions de la République à faire aboutir les réformes […] pour une préparation adéquate du scrutin en 2023 ». Pour la Direction de la Communication du Président Tshisekedi, les réformes « sont en attentes d’être examinées » au Parlement qui a « basculé » en faveur du Chef de l’État.

« Des réformes au niveau institutionnel qui touchent notamment le système électoral, la Céni, la loi électorale, la fiscalité… dont les projets de loi y relatifs sont en attente d’être examinées au Parlement, cette institution dont la majorité a basculé, laquelle donnera les coudées franches au Président de la République dans la matérialisation de sa vision au profit de ses concitoyens. Nous sommes en présence d’un processus qui avance et qui aboutira avec le concours de tous les patriotes. Il n’y aura pas de place à la magie ! », rassure la Présidence.

Publicité

La Direction de communication estime que la récente communication de la CENCO « apparaît comme un coup de pied gratuit dans une fourmilière ».

« À présent qu’un brin d’éclaircie commence à poindre à l’horizon, la sortie de la CENCO apparait comme un coup de pied gratuit dans une fourmilière, sans savoir exactement ce qui en résulterait », conclut-elle.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading