RDC: la CENCO sur la réaction de la Présidence : « La CENCO ne va pas changer de point de vue parce que quelqu’un a réagi »

Après la dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui a formulé des recommandations lundi 01 mars dernier, notamment sur la tenue obligatoire des élections générales en 2023, le service de communication de la Présidence de la République n’a pas tardé à réagir en indexant une posture jugée « excessive et insurrectionnelle ».

Le Secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole à son tour, se dit surpris de la réaction du service de communication de la Présidence. « Les évêques ont fait plusieurs recommandations, pourquoi seulement celle-là (des élections) pose problème ? Les évêques n’ont fait que prévenir parce qu’ils veulent que le pays reste stable », a-t-il indiqué.

Donation Nshole dit maintenir néanmoins sa position. « Il n’y aura aucun évêque candidat en 2023, la CENCO ne va pas changer d’avis parce que quelqu’un a réagi. La CENCO a fait la même chose quand il était question de respect de la Constitution par rapport au nombre des mandats (du temps de Kabila). On a dit pas de troisième mandat. La CENCO a rappelé le délai constitutionnel et ils avaient applaudit. La CENCO est et restera constante », renchérit-il en conclusion.

Publicité

BMB

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading