Meurtre de Simba Ngezayo : les avocats des détenues dénoncent amalgame et arrestations des personnes non concernées

Le collectif d’avocats des personnes « injustement » détenues à Kinshasa et à Goma dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de l’homme d’affaires Simba Ngezayo, dénonce une amalgame, ainsi que des arrestations des personnes non concernées.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 1er mars, ces avocats disent réagir au communiqué signé par Me Bernard Maingrain pour le compte de la famille Ngezayo. Selon ce communiqué, une enquête doit être menée pour établir la simultanéité de trois différents dossiers d’assassinats. Le communiqué de la famille Ngezayo parle du dossier de meurtre de Simba Ngezayo, de son ongle Albert Ngezayo et de l’Ambassadeur italien Luca Attanasio.

Pour le collectif d’avocats des personnes suspectées et arrêtées, l’assassinat de Luca Attanasio du 22 février dernier, l’assassinat de Simba Ngezayo le 3 novembre dernier et le dossier de Albert Ngezayo assassiné à Goma le 13 mars 2008 constituent trois dossiers différents au sujet des meurtres commis à des époques et endroits différents.

Publicité

« Aucun amalgame ne peut être créé autour de ces crimes pour justifier des arrestations des centaines de personnes supposées en conflits fonciers contre la famille Ngezayo dans le Nord et Sud-Kivu »

Ce dernier dénonce l’arrestation de 110 personnes dont des mineurs, pour des faits d’autrui, « sans parler d’actes de torture et traitements inhumains, humiliants et dégradants » dont sont victimes ces personnes arrêtées.

Le collectif s’insurge contre le fait d’associer toutes ces personnes arrêtées à Kinshasa et à Goma à l’assassinat de l’homme d’affaires belge Simba Ngezayo ou à des réseaux mafieux.

Il demande de rectifier la façon de travailler et de décharger l’instructeur principal dans ce dossier, à cette phase préjuridictionnelle, pour espérer obtenir un procès équitable et respectueux des libertés fondamentales garanties par les articles la Constitution du 18 fevrier 2006, le Code judiciaire militaire ainsi que le Code de procédures pénales.

Ces avocats saluent l’arrestation du présumé auteur intellectuel du crime sur l’homme d’affaires Simba Ngezayo. Ils espèrent qu’un procès pourra être tenu le plus tôt possible à Goma, lieu où le fait avait été commis, contre les personnes sur lesquelles reposent des indices sérieux de culpabilité. En même temps, le collectif estime que les personnes détenues dans ce dossier « sans aucun indice sérieux de culpabilité » à leur charge « devraient et doivent être immédiatement libérées.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading