Nord-Kivu: l’UNPC exige que l’auteur de la balle sur la journaliste Nanou Kazaku soit puni

A Goma dans la province du Nord-Kivu, la journaliste Nanou Kazaku a été touchée par balle, alors qu’elle était en plein exercice de sa profession. Dans un entretien à Politico.cd ce jeudi 18 février 2021, la Présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) dans cette partie de la RDC, condamne cet incident et exige l’ouverture d’une enquête pour que les auteurs ou coupables soient identifiés et punis selon la loi.

« L’UNPC Nord-Kivu, condamne ce qui est arrivé à notre consœur journaliste Kazaku. Une journaliste va sur terrain pour enrichir le journal qui sera produit et proposé aux auditeurs, et non pour se faire tirer dessus», a indiqué Rosalie Zawadi Masika.

« Nous condamnons fermement ce qui est arrivé à notre consœur Nanou Kazaku et nous demandons aux autorités, l’ouverture d’une enquête sérieuse pour savoir qui a tiré sur notre consœur et que l’auteur soit puni comme il le faut. Parce que, ce n’est pas la première fois qu’un journaliste soit agressé. Et nous disons que cela cesse», a déclaré la Présidente de l’UNPC Nord-Kivu.

Rosalie Zawadi Masika, rappelle que la population a droit d’être informée et cela passe par la protection du journaliste. « Si tous les journalistes sont menacés, alors personne ne donnera l’information qu’il faut à la population», a-t-elle indiqué.

Pour rappel, le mercredi 17 février 2021, la journaliste Nanou Kazaku de la radio UB fm de Goma, a été touchée par balle, pendant qu’elle couvrait la manifestation de la population du quartier Kyeshero opposée au déguerpissement dans une concession en conflit avec un particulier.

Touchée à l’épaule, la journaliste Nanou Kazaku a été dépêchée au centre Hospitalier Bethesda de Ndosho où elle a subi une opération et continue à suivre les soins.

Merveilles Kiro

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading