Élections 2023 : l’arrivée deux avions militaires égyptiens en RDC pour assurer le transport du matériel électoral

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) bénéficie d’un soutien logistique international avec de deux avions de transport militaire Hercule C-130 égyptiens pour assurer le transport du matériel, annonce ce dimanche le gouvernement de la République.

Ces appareils, apprend-on, vont renforcer les capacités aériennes déjà disponibles des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la MONUSCO.

«Deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, des appareils des FARDC–off et des hélicoptères ont été mis à la disposition par le Gouvernement en plus de l’appui de la MONUSCO à la CENI pour le déploiement du matériel électoral. Le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants», a déclaré Patrick Muyaya.

De son côté, le Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment autorisé la MONUSCO à fournir un « soutien logistique limité» à la demande officielle du gouvernement congolais. À l’en croire, l’ONU pourra mobiliser ses ressources existantes pour faciliter le déploiement du matériel électoral dans les provinces difficultés d’accès, sans que cela ne compromette ses autres mandats au Congo.

Ézechiel T. Mampuya

1 comments

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading