Élections JJ-4: Denis Kadima offre la loi électorale traduite en écriture braille aux personnes malvoyantes

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a procédé vendredi 15 décembre, à la remise officielle, de la loi électorale traduite en écriture braille (écriture des aveugles) au coordonnateur de l’association « Voir avec le cœur » (VAC), Flavien Makaya Isomi.

« En tant que la CENI, notre souhait est que davantage de compatriotes en situation d’handicap, en étant privé du sens de la vue ou malvoyants, puissent en prendre connaissance », a-t-il dit.

Le numéro un de la Centrale électorale s’est réjoui du suivi qui a été fait pour l’aboutissement de ce projet en adaptant la loi électorale en système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou très malvoyantes.

« C’est avec une immense joie que nous lançons ce document somme toute important. Car, on ne peut pas aller aux élections pour exercer son droit de vote si on ne sait pas ce que dit la loi. Pour le savoir, il faut lire. Aujourd’hui cette version braille est une réalité tangible, elle prendra plus de la valeur, en participant à étendre ce document le plus largement possible en le vulgarisant pour atteindre le plus grand nombre »,a-t-il indiqué.

Le président de la CENI a émis le vœu de promouvoir « l’inclusion » et « l’accessibilité » du processus électoral partant de ce dispositif légal destiné à la communauté des malvoyants, en vue de la participation massive des populations aux élections en RDC. « Car notre vœu est de prendre en compte tout le monde et de ne laisser personne de côté », a-t-il conclu.

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d’un accident. Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles.

Silas MUNGINDA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading