Élections JJ-6: « Félix Tshisekedi dit que je suis le candidat de l’êtranger parce qu’il n’a pas de bilan » ( Katumbi)

À moins d’une semaine de la prochaine élection présidentielle prévue ce 20 décembre, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi estime que « l’acharnement » dont il fait face depuis quelques semaines s’explique par le fait que l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi, n’a « aucun bilan à présenter à la population ».

« Le candidat le plus faible aujourd’hui est Félix Tshisekedi. Regardez mes images comparées à celles de Félix Tshisekedi », a dit d’un ton ferme l’ex-gouverneur du Katanga – au cours d’une interview accordée à RFI – tout en expliquant qu’à ce jour, les candidats qui l’ont rejoint sont « très valables » et sont venus parce qu’ils savent que le pays doit être reconstruit.

Optimiste quant à sa victoire, le candidat numéro 3 a catégoriquement réfuté les accusations faisant état d’une détention du passeport zambien. Selon lui, son passeport ne peut pas être le bilan de Félix Tshisekedi et qu’aucun débat ne devrait exister à ce sujet.

« Nous allons gagner ces élections parce qu’il y a un rejet de la population face à Felix Tshisekedi […] aujourd’hui, il dit que je suis le candidat de l’êtranger parce qu’il n’a pas de bilan. C’est un débat de caniveau, je n’ai jamais eu ou voyagé avec le passeport zambien et cette histoire est un mensonge. Monsieur Mbamba [ndlr. ministre de la Défense ] lui-même , son père est un portugais. Moi, je ne vais pas renier mon père à cause de la politique », a-t-il renchéri.

Quant au refus de ralliement du Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege, Moïse Katumbi a affirmé respecter tous les candidats et à cet effet, chacun mène sa campagne électorale de son côté. Cependant, il demeure « sûr et certain » qu’il va gagner les élections avec son équipe.

Le président du parti Ensemble pour la République a appelé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, à organiser des élections « impartiales et transparentes » pour maintenir la paix dans le pays. Pour lui, l’organisation d’une « mauvaise » élection va « diviser le pays ».

Monge Junior Diama

2 comments
  1. On cherche à dramatiser les élections pourtant la population congolaise a déjà beaucoup souffert, plusieurs années même et ce peuple connait son choix pour espérer à un changement, nous demandons juste que ces élections soient transparentes et le peuple congolais saura se sauver de cette sauffrance.

  2. C’est vrai nous avons souffert à cause de ce régime tshisekediste. Il est temps d’être libre.
    1.Nous avons perdu nos argents du RAM
    2. L’insécurité au nord Kivu et partout…
    3. Le taux de dollars 2700 voir même 2800
    4. Le tribalisme nous les voyons..
    5. Notre population de rutshuru et masisi qui font 2ans en fuient laissant leurs domiciles, ils ont perdu bcp et ils souffrent sans l’assistance gouvernementale, année blanche pour certains élèves uniquement à cause de la guerre provoqué par Félix tshisekedi un président qui n’a jamais été élu par notre population mais à cause de la démocratie qui n’existe pas en RDC.
    Moi je ne suis pas politicien ni le membre de l’ensemble pour le changement mais ce que nous avons vu et entendu de la part de Moïse katumbi c’était meilleur lorsqu’il fut à la tête du gouverneur du Katanga. nous voulons de lui cette démocratie et développement caché dans lui.

    N⁰3 katumbi mon président.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading