Tshopo : Controverse autour de la composition « récompensante » et « stratégique » du gouvernement provincial

Après près de trois mois sur fond d’un grand suspens, le gouvernement provincial de la Tshopo a enfin été dévoilé mardi soir le 24 septembre, dans un arrêté lu sur les antennes de la Télévision Nationale. Il est composé, contre toute attente, de deux femmes et huit hommes dont sept députés provinciaux.

Une « escouade »

Face à cette composition qualifiée « de récompensante et stratégique », des voix se lèvent dans le paysage sociopolitique de la Tshopo. Dans une réaction à chaud, recueillie par POLITICO.CD, ce jeudi 26 septembre, le politologue Abed-négo Zacharie Kingombe qualifie ce gouvernement d’une « escouade » formée sur fond de récompense et de stratégie de conservation du pouvoir.

Dans son argumentaire, le doctorant en Science Politique et Activiste pro-démocratie, Kingombe émet deux faits qui motivent sa réaction. Pour lui, le gouverneur Paulin Lendongolia a été face à « l’impératif de récompenser une fois de plus ceux qui l’ont soutenu pendant la bataille électorale de crainte qu’ils se muent en opposants au sein de l’organe délibérant ».

Au deuxième lieu, il pense que le fait de nommer sept députés provinciaux comme ministres est « une tactique pour fragiliser considérablement le contrôle parlementaire, surtout en ce qui concerne la motion contre le Gouverneur ». « Il a composé donc un gouvernement – parlementaire où le législatif est quasi inféodé rendant ainsi la première institution impuissante vis-à-vis de la deuxième », enchaîne Zacharie Kingombe.

Une sous-représentativité feminine

Contrairement au gouvernement passé qui a accordé une plus-value à la femme de la Tshopo, le gouvernement Lendongolia est vivement critiqué. Alors que la femme de la Tshopo fait face aux avancées significatives et exemplaires, sur dix Ministres, Paulin Lendongolia n’a jetté son dévolu qu’à deux.

Dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, coordination de la Tshopo, a levé sa voix pour déplorer cette situation qui est en deçà des aspirations de parité 50/50 pour arriver à une société plus juste et équitable. Cependant, la DYNAFEC a plébiscité la nomination de deux femmes au sein du gouvernement provincial, toute en leur promettant un soutien significatif. Elle a tout de même promis son accompagnement à la vision du Gouverneur de Province, Paulin Lendongolia.

La brouille à l’UDPS

Au cœur de ce nouveau gouvernement provincial, l’UDPS, parti présidentiel, est en profonde brouille. Dans la foulée, deux ministères sont confiés au parti du régime en place. Selon les combattants de la fédération de l’UDPS Kisangani, la nomination de ces deux ministres va en contresens avec les règles internes du parti. Ainsi, ils ont, dans une déclaration politique, qualifié ce gouvernement « d’un club d’amis ».

Au soir de ce même jeudi, une nouvelle déclaration tombe. Cette fois, c’est la fédération rurale de l’UDPS qui prend les devants pour plébisciter le nouveau gouvernement de la Tshopo. D’après elle, la nomination de ses deux cadres témoigne un souci majeur du Gouverneur Paulin Lendongolia à collaborer avec l’UDPS dans la gouvernance de la province axée sur la vision « Tshopo Mosala ».

En rappel, voici les dix Ministres nommés :

  1. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières, Justice, Garde des sceaux et Droits humains : Monsieur EKONGO NDEMBA Roger;
  2. Ministre du Plan, Budget, Economie, Commerce, Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises et Porte-parole du Gouvernement Monsieur TANDIA AKOMBOYO Senold,
  3. Ministre de Finances, Artisanat, Industrie, Investissement, Partenariat public-privé et Portefeuille de la Province: Monsieur MADROPIA PATRICK Valancio;
  4. Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction: Monsieur LIKAKA BALOMBO Héritier;
  5. Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Rural, Agriculture, Pêche et Elevage: Madame KOYI TAKA Bijoux;
  6. Ministre de la Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale, Transport et Voies de Communication: Monsieur MOGENYA BARAKA Ghislain;
  7. Ministre des Mines, Energie et Hydrocarbures, Relations avec l’Assemblée Provinciale: Monsieur MESEMO WA MESEMO MOLILI YA IBWE Thomas-César:
  8. Ministre de la Santé Publique, Affaires Sociales, Actions Humanitaires, Genre, Famille et Enfants Madame MANGAZA MASUDI Nono Binti,
  9. Ministre de l’Urbanisme, Habitat, Affaires Foncières, Aménagement du Territoire et Tourisme: Monsieur KONGOLO LEKOSSA André ;
  10. Ministre de l’Education nationale, Information, Communication, Culture et Arts, Jeunesse, Sports et Loisirs Monsieur MASIMANGO SIMO SIMO.

Serge SINDANI

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading