Accusé de recruter des combattants dans un camp des réfugié, un proche de Corneille Nanga arrêté en Ouganda

Le Commissaire politique du mouvement rebelle, « Alliance Fleuve Congo » (AFC) de Corneille Nanga, David Baraka Elonga a été arrêté dans un camp des réfugiés de Kyangwali, situé dans le district de Kukuube, c’est à l’Ouest de l’Ouganda.

Son arrestation date depuis le 05 septembre 2024 dernier, a confirmé Chimpreport.com, un média en ligne Ougandais, consulté par POLITICO.CD ce vendredi 13 septembre 2024.

David Baraka Elonga a été arrêté dans ce camp alors qu’il recrutait parmi les ces réfugiés des hommes qui veulent rejoindre le marquis en RDC pour renverser le régime de Félix Tshisekedi. Ce dernier relevait directement du commandant de l’AFC Corneille Nanga.

Cette information a été confirmée par Rusoke Kituuma, porte-parole de la police en affirmant que ce dernier recrutait les rebelles dans le camp des réfugiés. Selon lui, Baraka sera remis à l’UPDF, l’armée ougandaise pour une gestion ultérieure.

Contacté au sujet de son collaborateur en Ouganda par le média cité, le rebelle Nanga est resté silencieux. Baraka Elonga avait déjà recruté 32 réfugiés parmi lesquels deux filles.

« Les forces de sécurité ont découvert que Baraka avait déjà recruté 32 personnes, dont quatre jeunes filles. Les réfugiés attendaient un camion un véhicule pour les amener du camp des réfugiés en RDC pour suivre une formation militaire», a déclaré un responsable d’une ONG dans ce camp des réfugiés qui a requis l’anonymat.

Baraka est détenu au commissariat de la Police de Hoima. Certaines sources révèlent que depuis un certain moment, Corneille Nanga recrute discrètement dans les camps des réfugiés en Ouganda pour se renforcer en effectif.

Originaire de Djugu Baraka Elonga était basé à Bunia pour étendre le réseau de la rébellion de Nanga qui menace de prendre le contrôle de l’Ituri. Ce dernier est poursuivi par la Police Ougandaise de trafic d’êtres humains aggravé. Il risque selon nos sources d’être accusé de terrorisme et de trahison.

Azarias Mokonzi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading