RDC : La MONUSCO juge « irréductible » le cantonnement des terroristes du M23

Le cantonnement des terroristes du M23 qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est irréductible, selon la cheffe de la MONUSCO, reçue en audience mercredi, au ministère de la Défense.

« La question du pré-cantonnement et cantonnement des éléments de la Milice M23, est à ce jour irréductible (…) », a précisé la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, au sortir des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba.

« La réforme du secteur de la sécurité est d’une haute importance et elle sera à tout moment passée au peigne fin et les orientations du Vice- Premier ministre nous seront toujours utiles », a souligné Bintou Keita, faisant savoir que leurs échanges ont porté essentiellement sur les questions sécuritaires dans l’Est de la RDC, notamment celles de la circulation des armes de façon non autorisée.

« Je considère que ces échanges vont booster notre volonté commune à mettre un terme à tous ces problèmes sécuritaires qui dérangent les zones de l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-elle conclu.

L’Union européenne également indignée du retrait « trop timide » des M23

Par ailleurs, reçu mardi 13 avril dernier par le président du Sénat, Modeste Bahati, l’ambassadeur de l’Union européenne avait également exprimé son indignation sur le retrait « trop timide » du mouvement terroriste du M23 des positions qu’ils occupent encore. « Il faut vraiment qu’il se retire totalement des positions qu’il occupe. Il faut bien entendu qu’il libère ces positions et que l’armée nationale puisse, à terme, récupérer ces différentes positions, afin qu’on puisse appuyer totalement la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi, pour amener la paix dans l’Est de la RDC », avait-il dit.

Stéphie MUKINZI M & ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading