Ituri : 28 femmes et jeunes filles violées après incursion des hommes armés dans les sites miniers à Mambasa 

Vingt-huit cas de violences sexuelles ont été notifiés dans quatre différents sites miniers du groupement Ngayo en chefferie de Bandaka, dans le territoire de Mambasa en Ituri. 

C’est ce que rapporte le bureau du service Genre de Mambasa qui précise que ces cas de violences sexuelles ont été enregistrés après incursion des hommes armés non identifiés dans le carré minier de Camp base la nuit du 11 au 12 avril dernier. 

Parmi les victimes figurent les mineures d’âge. À en croire la même source, ces victimes n’ont jamais bénéficié d’aucune prise en charge appropriée, regrette le bureau genre de Mambasa qui indique tout de même qu’une femme a été tuée par ses bourreaux après avoir abusé d’elle au foyer minier de Mambo Bado et Mabele Mokonzi. 

Face à cette situation déplorable, le service Genre de Mambasa appelle les autorités compétentes à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie pour ainsi mettre terme à ces cas de viols à répétition. 

Il demande aux hommes et femmes de bonne volonté œuvrant dans les églises et organismes internationaux de venir en aide à ces femmes abandonnées. 

Azarias Mokonzi, depuis Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading