Un soldat qui appartiendrait aux FARDC abattu par l’armée rwandaise à Rubavu

Dans un communiqué publié via Twitter, l’armée rwandaise (RDF) donne un peu de la lumière sur la tension qui a prévalu la nuit du vendredi à ce samedi 19 novembre 2022, sur la petite barrière à la frontière entre la RDC et le Rwanda, notamment dans le district de Rubavu, au côté Rwandais.

Selon la RDF, les faits remontent aux petites heures matinales vers 01h00. Un soldat non identifié qui, selon l’armée rwandaise, appartiendrait aux FARDC (forces armées de la RD Congo) a franchi la frontière rwandaise à la « petite barrière » dans le quartier de Rubavu, et a commencé à tirer sur les tours de garde des Forces de défense rwandaises.

« Il a été abattu par une patrouille des RDF avant de faire des victimes », confirme l’armée du Rwanda, dans son communiqué, faisant tout de même appel à des enquêtes indépendantes par le MCVE.

« Le Mécanisme conjoint de vérification élargi régional a été informé de l’incident et devrait enquêter sur la violation des frontières », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, du côté congolais, aucune communication officielle. Une source sécuritaire congolaise a indiqué ce matin qu’il s’agissait d’un échange des tirs entre les soldats rwandais qui se sont battus cette nuit à frontière avec la RDC, près de Goma. Des coups de feu ont été entendus. « Les soldats congolais les ont juste observés », a ajouté un agent commis à la petite barrière.

La situation est relativement calme du côté Rubavu (Rwanda). Dans son communiqué, la RDF rassure le public et confirme que la situation à la frontière reste « calme ». Du côté Goma, les activités tournent normalement.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading