Force régionale de l’EAC: Après le Burundi et le Kenya, l’Ouganda s’apprête à déployer ses troupes dans l’Est de la RDC

Après le déploiement des militaires de la force de défense Kenyane (KDF) et ceux du Burundi, les troupes de l’armée ougandaise (UPDF) s’apprêtent à rallier l’Est de la République Démocratique du Congo pour les opérations conjointes contre les forces négatives actives dans cette région tourmentée.

« Les troupes de l’UPDF sont sur le point de se déployer en RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est », ont annoncé, jeudi, les services de communication de l’armée ougandaise.

« La force est actuellement en cours de mentorat final avant d’être insérée dans l’est de la RDC pour rejoindre ses homologues kenyans déjà à Goma », poursuit la même source.

Déjà déployés dans l’Est, notamment en Ituri, dans le cadre des opérations « Shujaa » qui vise à traquer en profondeur les djihadistes ADF, les soldats des UPDF devront contribuer à la pacification totale de cette partie troublée.

Des offensives pour protéger Goma

Le commandant de la Force régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), le général major Jeff Nyangah, a assuré, mercredi dernier, au cours d’un point de presse, à son arrivée au quartier général de cette force, à Goma, de la détermination de ses hommes à protéger la ville contre toute attaque.

À l’en croire, des offensives seront menées contre les terroristes du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, sur tous les fronts dans le territoire de Rutshuru. Bien plus, les troupes de la force régionale auront une mission humanitaire, dans la protection des déplacés.

« Personne ne va prendre la ville de Goma à ce jour », a déclaré cet officier général kenyan pour qui les troupes de son pays, ont pour mission principale la neutralisation de tous les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC.

Pour sa part, le sous-chef d’Etat-major adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC) en charge des Opérations et renseignements, le général-major Jérôme Chiko Tshitambwe, s’est dit optimiste quant à la réussite de la mission offensive conjointe ayant pour but de ramener la paix dans la partie Est de la RDC conformément aux résolutions du conclave des Chefs d’Etat de Nairobi.

Il a, à cette occasion, souhaité plein succès à toutes les troupes des pays membres de l’EAC qui interviennent pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading