RDC : Des nouvelles nominations au sein de l’armée

Dans une série d’ordonnances lues, lundi soir, à travers la télévision nationale (RTNC), le président Félix Tshisekedi vient d’effectuer des nouvelles mises en place au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, très critiquées ces jours.

Dans ce lot, le Commandant suprême des FARDC a aussi mis à la retraite quelques officiers supérieurs et généraux de l’armée. Parmi les retraités, figure l’ex-chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense qui a été remplacé à cette haute fonction par le Lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha.

Cependant, Félix Tshisekedi a, tout de même, procédé à la nomination des commandants des unités et des corps militaires. Les commandants des zones de défense opérationnelles, leurs adjoints ainsi que les chefs d’état-major desdites zones ont été remplacés. Plusieurs officiers ont été aussi promus.

Au terme de ces différentes ordonnances, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa a été nommé commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA). Il est donc devenu porte-parole titulaire des FARDC, en remplacement du général Léon Richard Kasonga.

Le général Major Ngama Lebe Franck a été nommé chef d’état-major de la force aérienne des FARDC, tandis que le vice – amiral Kuyandi Hemedy Lukombo est nommé chef d’état-major de la force navale des FARDC.

Dans la même foulée, le lieutenant – général Marcel Mbangu Mashita est nommé commandant de la troisième zone de défense. Après ses loyaux services à la 21eme région militaire, Il remplace à ce poste le général Philémon Yav détenu à Makala, depuis près d’un mois. Cependant, les généraux Kyamasa Mutupeke et Sangwa John seront ses adjoints.

Bien plus, le général – major Singa Bugena Jean – Claude est nommé commandant du corps de santé militaire. Et John Tshibangu, devenu général de brigade a été nommé commandant la 21 ème région militaire (Kasaï Oriental). Il remplace Marcel Mbagu nommé commandant de la troisième zone de défense.

Sont promus au grade de lieutenant-général au sein des FARDC :

  • GenMaj Ntumba Franck
  • GenMaj Marcel Mbangu
  • GenMaj Linguma Mata
  • GenMaj Kasereka Sindani Etienne
  • GenMaj Diasuka Diakiyaka Mauris
  • GenMaj Kifwa Kambili Jean-Claude

Il sied de rappeler que ces ordonnances interviennent deux semaines après celle portant réaménagement au sein de l’armée nationale dans laquelle Christian Tshiwewe Songesha a été nommé comme nouveau chef d’état-major général des FARDC et le général major Ephraïm Kabi Kiriza a été élevé au rang du commandant de la garde républicaine.

Dans d’autres ordonnances, plusieurs officiers supérieurs ont été élevés en grade ou nommés au sein de l’état-major général des FARDC, de la garde républicaine et de la maison militaire du Chef de l’Etat, notamment le général major Léon-Richard Kasonga, promu chef d’état-major adjoint des FARDC, chargé de l’administration et logistique, le général de brigade Mulumba Kabanangi Désiré, nommé commandant adjoint de la garde républicaine chargé de l’administration et de la logistique.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading