Conflits Teke-Yaka : 57 présumés auteurs des massacres de 180 civils arrêtés par l’armée

Les Forces armées de la RDC, (FARDC), ont arrêté 57 présumés auteurs des massacres de 180 personnes dans des violences meurtrières entre deux communautés de deux provinces voisines de Kinshasa, apprend POLITICO.CD, de l’ACP, citant une déclaration rendue dimanche 16 octobre 2022, par le gouvernement provincial du Kwilu.

À en croire le secrétaire général du gouvernement provincial de Kwilu, Me Muma, ces assaillants, munis de calibres 12 et d’armes blanches, venus de Kwamouth (Mai-Ndombe) passant par le village Pangulu, ont été appréhendés à Kimpama dans le territoire de Bagata.

« Ce sont des jeunes non autrement identifiés, qui commettent des forfaits et s’enfuient se cacher dans la forêt avant d’envisager d’autres coups », a-t-il fait savoir.

Cependant, la situation est sous contrôle grâce aux forces de défense déployées dans la région, a-t-il rassuré. « Nous disons coup de chapeau à nos vaillants éléments des FARDC qui ont mis la main sur ces malfrats. Ce n’est plus un secret, ce conflit est instrumentalisé. L’armée nationale a trouvé des calibres, des machettes, couteaux, allumettes et autres armes blanches entre leurs mains », a, pour sa part, ajouté, l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto.

Pour lui, la population doit accentuer la vigilance. Il invite, en même temps, la justice à faire son travail pour que ces assaillants soient jugés et condamnés afin de ne pas laisser place à l’impunité. Jusque-là, les autorités n’ont pas indiqué l’instance judiciaire qui va s’occuper de cette affaire.

Le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, à l’entrée de Kinshasa, mégapole de plus de 10 millions d’habitants, a fait plus de « 180 morts », selon le gouvernement, avant de s’étendre dans la province voisine du Kwilu où des violences sont aussi enregistrées, notamment dans le territoire de Bagata où 17 personnes ont été tuées dans le village Kinsele, situé sur la RN 17 entre la localité Mongata et la Ville de Bandundu.

Depuis près de 30 ans, l’armée congolaise combats des groupes armés responsables des violences meurtrières similaires dans la partie orientale du pays. Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a rassuré le gouvernement que « la situation sous contrôle des forces de défense et de sécurité dans le territoire de Kwamouth en province du Mai- Ndombe », a rapporté le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Serge SINDANI & ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading