Vers le renfoncement des relations bilatérales entre la RDC et Hongrie

Le Président Félix Tshisekedi a rencontré son homologue hongrois le Docteur Tàmas Sulyok, ce lundi 30 septembre au Palais de Sandor, à Budapest, capitale de la Hongrie. Les deux dirigeants ont discuté en tête-à-tête pendant trente minutes sur des sujets d’intérêt commun, apprend-on d’une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.

À en croire la même source, en marge de cet entretien inédit, les deux Présidents ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre Budapest et Kinshasa.

Cette rencontre entre dans le cadre d’une visite d’État de trois jours effectuée par Félix Tshisekedi depuis dimanche 29 septembre sur invitation des autorités hongroises. Le programme prévoit notamment plusieurs rencontres de haut niveau et la signature de différents accords de coopération.

Profitant de l’occasion, le Chef de l’État a été reçu au siège du Parlement hongrois par Laslo Kover, Président de cet organe législatif. Cette rencontre a coïncidé avec la rentrée parlementaire en Hongrie.

Avec le speaker du Parlement hongrois, institution monocamérale, le Président Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de développer une diplomatie parlementaire entre la Hongrie et la République Démocratique du Congo (RDC) pour renforcer les liens entre leurs Nations.

Dans la fin d’après-midi, le Chef de l’État aura une séance de travail avec le Premier ministre Viktor Orbàn, principal dirigeant du pays et Chef du gouvernement hongrois de 1998 à 2002 et depuis 2010.

La Hongrie, pays enclavé d’Europe centrale, assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), depuis le 1er juillet dernier, pour une durée de 6 mois.

Gloire MALUMBA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading