UPN: Muhindo Nzangi dénonce une «propagande» visant à saboter l’œuvre et rassure d’une installation des plafonds plus résistants

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses critiques négatives qui ont circulé comme une traînée de poudres montrant des plafonds endommagés de l’un des bâtiments de l’Université pédagogique nationale (UPN) nouvellement construits, sont arrivées aux oreilles du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Face à ces nombreuses critiques négatives, Muhindo Nzangi s’est rendu, ce lundi 3 mars, à cette alma mater pour s’enquérir de la situation. Après avoir effectué une ronde dans tous ces bâtiments nouvellement construits, il a dénoncé une «propagande» visant à détruire l’œuvre qui a été faite.

D’après lui, en effet, c’était une erreur de calcul en mettant des types de plafonds (Armstrong) qui n’ont pas résisté au type de vent qu’il y a sur cette colline de l’UPN.

« Nous avons constaté qu’il y avait plus de peur que de mal. Vous avez entendu le technicien expliquer qu’une petite erreur de calcul en mettant des types de plafonds qui n’ont pas résisté au type de vent sur ce site de l’UPN. Tout est en train d’être réparé pour installer des plafonds un peu plus résistants. Je suis convaincu que le problème est pratiquement résolu. Il y avait plus de peur que de mal. La vidéo en la voyant, c’était une propagande pour détruire l’œuvre qui a été faite. Seuls quelques plafonds extérieurs ont été emportés par le vent. Tout a été retiré et en moins de 3 jours, tout est en train d’être réparé», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a fait remarquer qu’ils ont une garantie de 3 ans dans ce contrat. D’où, souligne-t-il, l’entreprise Africa Solutions qui va réparer à ses frais. Il a, par ricochet signalé que les étudiants sont dans de bonnes conditions de climatisation et des études acceptables.

Pour lui, le peuple congolais doit continuer à faire confiance au gouvernement et au Président de la République, Félix Tshisekedi qui, dit-il, ont décidé que les universités puissent avoir des infrastructures de qualité pour les étudiants à travers le pays.

« Pour la première fois, nous construisons des infrastructures de grande envergure. Nous bénéficions d’une garantie de 3 ans, et l’entreprise sera sur place pour suivre l’évolution de ce bâtiment et d’autres à venir. Certes, des problèmes peuvent survenir, mais ils seront rapidement résolus. Les étudiants bénéficient de bonnes conditions, notamment en termes de climatisation. Nous nous engageons à servir les étudiants afin que notre pays puisse disposer d’infrastructures de qualité », a-t-il laissé entendre.

Réagissant sur la présence d’étudiants congolais venus d’Europe dans sa délégation lors de cette visite d’inspection, Muhindo Nzangi a fait savoir que c’est pour entrer en contact avec les étudiants congolais afin d’échanger d’expériences.

Lokonga Wendy, étudiante en sciences infirmières en Belgique parlant au nom de ses condisciples venus de l’Europe a témoigné que la RDC progresse et prend conscience de son développement.

« Je suis très admirative et heureuse de voir que les choses se font correctement et que les étudiants se retrouvent. J’ai eu à visiter d’autres universités à Kinshasa notamment l’UNIKIN et IFASIC, je n’ai pas vu ce que je viens de voir à l’UPN. Donc, je suis très contente, le congolais a l’habitude d’être pessimiste. Là je peux dire, il doit être optimiste et avoir confiance au gouvernement parce qu’il prend l’avenir du Congo à main », a-t-elle déclaré.

Le chef du projet de l’entreprise Africa Solutions a, pour sa part, fait savoir que ce qui a été vécu fait suite d’une erreur de calcul qui n’avait pas tenu compte du vent en utilisant un type de plafond assez léger.

« En principe, on avait utilisé un type de plafond qui s’appelle Armstrong, c’est un genre de plafond qui est vraiment assez accessible, par exemple en cas de panne on peut facilement y accéder. On l’avait mis à l’intérieur et on avait décidé de le mettre aussi à l’extérieur mais on a fait une petite erreur de calcul. On n’avait pas tenu compte des conditions climatiques et comme c’était léger, le vent l’avait endommagé. Maintenant qu’on est en train de refaire, on a enlevé tous les plafonds Armstrong pour les remplacer à ceux qui sont plus durables », a-t-il fait observer.

Le 19 décembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait fait sortir des terres deux nouveaux bâtiments de 42 auditoires dotés de tous les équipements nécessaires.

Ces bâtiments abritent plusieurs facultés dont celles de pédagogie, de médecine vétérinaire, de droit et de sciences de la santé. Cette inauguration avait rappelé celle intervenue en mai 2023. Elle avait concerné les bâtiments abritant le home des étudiants.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading