Ituri : le gouvernement condamne la poursuite des actes de violence perpétrés par la CODECO et le Zaïre

En l’absence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi – actuellement en déplacement à l’extérieur du pays – le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé vendredi 1er mars dernier à la Cité de l’Union Africaine, la cent-vingt-septième réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement de la République.

Présentant son point d’information au cours de cette réunion interministérielle, le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a fait un gros plan sur la province de l’Ituri, où une exacerbation de l’activisme des groupes armés est observée à travers les localités dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

« Les groupes armés communautaires Lendu/CODECO et Hema/Zaïre excellent dans les actes de violence tels que les enlèvements et prise d’otages suivis des exécutions des victimes, ce malgré les appels à la réconciliation des leaders politiques, religieux et acteurs de la société civile », a indiqué le compte-rendu de cette réunion consulté par POLITICO.CD.

En même temps, il a été également signalé de vives tensions liées au report de l’inhumation des 15 membres de la communauté Hema, enlevés et massacrés, par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)/Lendu.

« Quelques inquiétudes sont exprimées quant aux représailles qui peuvent en découler. Les autorités ont été instruites pour des dispositions à prendre quant à ce », a ajouté la source précitée.

Dans un autre registre, Peter Kazadi a indiqué que de vives tensions ont été observées dans la cité de Watsa dans le Haut-Uele entre la population et les autorités locales dudit territoire, consécutives à l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kibali.

Les actes de violence contre les représentants de l’autorité publique ont été également enregistrés dans le territoire de Faradje, où les installations de la Police nationale congolaise ont été ciblées et saccagées. En même temps, le vice-Premier ministre congolais a précisé que le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro, a été chargé de prendre les dispositions urgentes quant à ce.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading