Kigali accuse le Président Burundais Évariste Ndayishimiye « d’inciter » les jeunes rwandais à renverser le régime Kagame

Réagissant au discours du Président burundais, Évariste Ndayishimiye, devant la jeunesse congolaise au lendemain de l’investiture de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le gouvernement rwandais dénonce une sortie médiatique « incendiaire » dont l’objectif serait « d’inciter la jeunesse à renverser le régime loyalement établi ».

Le gouvernement rwandais affirme que le Président Ndayishimiye a formulé ces allégations « infondées et incendiaires visant à diviser les rwandais, mettant en danger la paix dans la région des Grands Lacs ».

Lors de son échange avec la jeunesse congolaise, le Président burundais a démontré les intentions de son gouvernement de faire la paix avec son voisin, le Rwanda. Il a cependant, accusé le Rwanda de financer et de fournir la formation au groupe armé Red Tabara, responsable d’une attaque qui avait coûté la vie à 20 personnes à Gatumba. Sans tergiverser, Evariste Ndayishimiye a précisé que «l’état-major général de Red Tabara est bel et bien au Rwanda et les autorités rwandaises ne le nient pas » .

« Ils nous promettaient toujours de nous les remettre pendant les deux ans de négociation. Il a démontré qu’il est menteur », a-t-il fait savoir précisant que la lutte va continuer jusqu’à ce que le peuple rwandais commence aussi à se faire pression.

« Je sais que les jeunes rwandais ne peuvent pas accepter d’être des prisonniers dans la région », a-t-il argué.

Rebondissant sur les propos du Président Ndayishimiye, Kigali estime que les rwandais ont travaillé avec diligence pour renforcer l’unité et favoriser le développement de leur pays.

« Pour quiconque tente de miner ce progrès en appelant les jeunes Rwandais à renverser leur gouvernement, c’est préoccupant », indiquent les autorités rwandaises.

Depuis quelques mois, la tension diplomatique est montée d’un cran entre le Rwanda et le Burundi. Bujumbura a d’ailleurs fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda dénonçant le comportement « belliqueux » de Kigali.

Azarias Mokonzi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading