RDC : Félix Tshisekedi appelle les Congolais à la « mobilisation » dans la lutte contre l’insécurité et la pauvreté

Dans son discours d’investiture samedi 20 janvier au stade des martyrs de la pentecôte, le Président de la République – réélu pour un second mandat – Félix-Antoine Tshisekedi a expliqué avoir la certitude que par le concours des Congolais et l’interpellation du devoir patriotique consistant à « rassembler toutes les forces et intelligences », la République démocratique du Congo sera capable de combler ses attentes et de relever les défis pour assurer sa destinée.

« A présent, il s’agit pour nous de transformer durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et parachever l’avènement d’un Congo plus unis, mieux sécurisé et plus prospère. Il s’agit désormais pour nous de rester mobilisés et soudés dans notre lutte contre l’insécurité et la pauvreté », a-t-il déclaré d’emblée.

Selon lui, il s’agit à présent pour la nation de croire « plus qu’avant » à un autre destin et d’y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse, tout en veillant à ne pas laisser émerger ni triompher et s’assurant à ce qu’ils soient « suivis à leur dernier retranchement » et qu’ils subissent « la rigueur de la loi », toutes celles et tous ceux qui ont choisi et qui seront tentés d’emprunter la voie de l’ignominie et de la barbarie.

« Tirant les leçons des expériences passées, je m’engage à user de tout ce qui est à mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises. C’est à cela que j’engagerai le gouvernement qui sera formé une fois la majorité dégagée », a poursuivi le Chef de l’État congolais.

Félix-Antoine Tshisekedi a par ailleurs étalé les 6 engagements majeurs de son nouveau quinquennat à savoir : plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base et des services publics plus efficaces.

« Une nouvelle ère est née »

son speech, le Président congolais a appelé tous les acteurs des institutions publiques à quelques niveaux que ce soit, ainsi que tous les citoyens à « un sens élevé de patriotisme » afin que le rêve de voir la RDC dans toute sa splendeur devienne une réalité.

« Désormais investi de la charge suprême de la République, je me tiens en ce lieu pour sceller avec vous, ce nouveau contrat marqué du saut de vos sacrifices, de vos aspirations de votre clairvoyance, et de votre vitalité. Aujourd’hui plus que jamais, vous avez démontré à la face du monde, par la force de votre dignité, de votre courage, de votre résilience, de votre vigilance et de la lueur de la flamme patriotique qui brille en vous qu’un Congo transformé est né », a-t-il déclaré.

Pour le Président congolais, « une nouvelle ère est née ». Une ère de maturité incarnée par les valeurs républicaines de paix et de justice, une ère de progrès débarrassé de ceux qui jadis minaient les Congolais, une ère magnifiée par le labeur, l’action juste consciencieuse des Congolais.

« Une ère transcendée par le serment renouvelé de ne jamais trahir le Congo et son peuple. L’ère de renouveau lancée par un quinquennat que rien ne détournera de sa volonté de réaliser une République démocratique du Congo plus unie, plus en sécurité et plus prospère pour la postérité », a-t-il conclu.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading